Prix du meilleur thriller scandinave
Prix des libraires danois
Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen, est né en 1950 à Copenhague, au Danemark. Fils d'un psychiatre renommé, il étudie la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique, ce qui lui permet d'aborder des sujets aussi variés que la maladie mentale ou les conspirations internationales. Ancien éditeur de littérature et de comics, il se consacre exclusivement à l'écriture.
A lire (chez Albin Michel) :
- "Miséricorde" : Il y a cinq ans, une jeune femme a disparu. L'affaire a été classée, concluant à un suicide. Mais des éléments du dossier intriguent Morck et Assad...
- "Profanation" : Morck et Assad se penchent sur un double meurtre commis en 1987 aux alentours d'un pensionnat pour fils de familles fortunées...
- "Délivrance"
- "Dossier 64"
- "L'effet papillon"
"Le polar permet d'écrire une histoire qui se déroule à n'importe quelle époque, qui peut jouer avec différents points de vue et aborder tous les sujets. Comme je suis fasciné par la politique, les secrets et le côté obscur des hommes, et comme ces trois éléments, quand ils sont mélangés, produisent des résultats aussi dévastateurs que passionnants, le choix du thriller s'est imposé à moi."
Jussi Adler-Olsen
Le Département V :
Placard tout spécialement créé pour l'inspecteur Carl Morck suite à l'épilogue dramatique d'une de ses enquêtes. Planqué au coeur des archives, dans les sous-sols du commissariat de Copenhague, Morck doit ranger les dossiers des affaires classées. Il n'est pas censé les rouvrir. Mais c'est Carl Morck...
Carl Morck :
Profondément marqué psychologiquement, il culpabilise de l'issue tragique d'une de ses enquêtes (un collègue est mort, son coéquipier et ami est paralysé) qui lui vaut d'être relégué aux archives. Ingérable, irascible, cabochard et exaspérant, l'inspecteur Morck n'en est pas moins un excellent flic, instinctif et déterminé.
Hafez el-Assad :
D'origine syrienne, employé du commissariat, jusqu'alors affecté au ménage, il est désigné pour assister Morck dans ses nouvelles "responsabilités" aux archives. Personnage secret aux méthodes originales, Assad se prend immédiatement au jeu du Département V. Curieux et intéressé, il examine chaque dossier avec soin. Son implication entraîne son chef et, malgré son café imbuvable, il va très vite devenir un indispensable coéquipier.
Rose Knudsen :
Secrétaire punk au caractère bien trempé, elle est efficace et passionnée, mais si Assad est son complice, sa relation est plus conflictuelle avec Morck. Elle ne craint pas de tenir tête à son chef et ce dernier supporte de moins en moins les sautes d'humeur de la jeune femme.
L'histoire de "Délivrance" :
Un paquet de la police scientifique d'Edimbourg, en Ecosse, arrive sur le bureau de Morck. Il contient une lettre trouvée dans une bouteille jetée à la mer il y a plusieurs années. Elle a été expertisée par un linguiste britannique qui pense qu'elle vient du Danemark. Le message, un appel au secours, a été écrit avec du sang mais le temps passé dans l'eau salée l'a rendu quasiment indéchiffrable. Morck fait mine de prendre l'histoire à la légère et confie l'énigme à sa secrétaire. Pourtant, sans pouvoir l'expliquer, il pressent que ce document mystérieux n'a rien d'une blague...
Mon avis :
Jussi Adler-Olsen ne ménage pas notre rythme cardiaque. Scénario diabolique d'un monstre, courses-poursuites sanglantes, rebondissements, pression croissante, émaillent un compte à rebours pervers au bout duquel la vie de deux enfants est en jeu. Victime durant son enfance de maltraitances qui ont laissé de douloureuses cicatrices psychologiques, l'assassin cautérise ses blessures dans la violence et le sadisme.
Intense, nerveux, addictif. Un pur thriller !!!
A voir :
L'excellente série danoise, "Les enquêtes du Département V", adaptée des romans "Miséricorde" et "Profanation".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire