jeudi 1 octobre 2015

"Hollywood Monsters" de Fabrice Bourland (10/18)



Fabrice Bourland est né à Libourne (Gironde) en 1968 et vit en région parisienne. Lecteur fervent d'Edgar Allan Poe, d'Arthur Conan Doyle ou de Gaston Leroux, il a toujours été inspiré par la littérature dite "populaire". Dans la collection "Grands détectives" chez 10/18, il est l'auteur d'une série qui mêle polar historique et fantastique et dont le héros, Andrew Singleton, est un amoureux de littérature. Dans les années 2000, il a été collaborateur puis rédacteur en chef du magazine "Nouvelle Donne", à diffusion nationale et entièrement dédié à l'actualité du texte court. Il a également dirigé plusieurs collections. Depuis 2012, il se consacre à l'écriture ainsi qu'à des activités de conseil littéraire et d'animations d'ateliers.

L'histoire :
Le détective privé Andrew Singleton, victime d'une vilaine blessure lors de sa dernière enquête, se voit conseillé par son médecin de quitter Londres quelque temps pour un endroit plus ensoleillé. Le climat de novembre, gris et pluvieux, ne favorise pas sa guérison. En cette année 1938, les nouvelles d'Allemagne et d'Italie ne sont pas rassurantes. Aussi son associé et ami, James Trelawney, organise un séjour à Hollywood. Arrivés à destination, Singleton arpente avec jubilation les bibliothèques tandis que Trelawney participe avidement à toutes les mondanités dans le but de rencontrer, bien entendu, des stars de cinéma. Les trois semaines s'écoulent très agréablement et beaucoup trop vite et les compères vont hélas bientôt reprendre le chemin de l'Angleterre. Après une ultime soirée festive, au milieu de la nuit, de retour vers leur hôtel, Singleton et Trelawney se perdent dans les collines. La brume est épaisse et froide, un décor qui rappelle davantage la lande du Dartmoor que la Californie. Ce que les deux amis vont vivre cette nuit-là dépasse de très loin tout ce qu'ils auraient été capables d'imaginer...

Mon avis :
Un ré-gal !!! Ce roman, véritable petite encyclopédie ludique, est une ode au cinéma américain d'avant-guerre. C'est un hommage sincère et enthousiaste à ces cinéastes, comme Tod Browning, pionniers du septième art, et aux acteurs, plus précisément à ces acteurs au physique particulier du cinéma de genre des années 1930-1940. A la fois roman noir et roman historique, "Hollywood Monsters" dépeint avec beaucoup de justesse le douloureux passage de relais entre l'onirique cinéma muet et un cinéma parlant naissant sur le chemin de tous les possibles.Face à une Europe qui, dans quelques mois à peine, subira l'horreur et les flammes, l'apparente insouciance du microcosme hollywoodien semble irréelle. Dans les fêtes où le champagne coule à flots, on assiste à un étrange ballet de stars, les unes en pleine lumière, les autres au soir de leur carrière : Orson Welles, Bette Davis, Errol Flynn, Carole Lombard, Clark Gable, Katharine Hepburn, Howard Hugues, Jean Harlow, Boris Karloff, Maureen O'Sullivan, Lionel Barrymore, Joan Crawford, Béla Lugosi...Mais derrière les paillettes et le glamour, l'auteur rappelle qu'à cette époque, l'Allemagne nazie n'est pas la seule à répandre des théories eugénistes. Deux ingénieux détectives britanniques, sortes de Sherlock Holmes et de John Watson aux allures de Sam Spade* et de Philip Marlowe*, vont démêler les noeuds d'une affaire monstrueuse et diablement effrayante...

Sam Spade est un détective privé de fiction, personnage créé par Dashiell Hammett et interprété à l'écran par Humphrey Bogart dans "Le Faucon maltais" en 1941.

Philip Marlowe est un détective privé de fiction, personnage créé par Raymond Chandler et interprété à l'écran, dans "Le Grand Sommeil", par Humphrey Bogart en 1946, puis par Robert Mitchum en 1978.


Tod Browning (1880-1962) :
Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, son film devenu culte, "Freaks" ou "La monstrueuse parade", inspirera des réalisateurs contemporains comme David Lynch ("Elephant Man"). Il a également réalisé "Dracula" et "La Marque du vampire" avec Béla Lugosi, et "Les Poupées du diable" avec Béla Lugosi et Lionel Barrymore (grand oncle de Drew Barrymore).




A voir :
"Ed Wood", film de Tim Burton sorti en 1994, avec Johnny Deep, Martin Landau et Patricia Arquette, qui retrace la vie du réalisateur américain Ed Wood (1924-1978) et son amitié avec l'acteur Béla Lugosi (1882-1956).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire