jeudi 1 octobre 2015

"La photo" de Marie Desplechin - Illustrations d'Eric Lambé (Points)



Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix. Journaliste, écrivain, auteur de livres pour enfants et pour adultes, elle participe également à l'écriture de scénarios. Encouragée par Geneviève Brisac, elle publie ses premiers livres : "Rude samedi pour Angèle", "Le sac à dos d'Alphonse" (L'Ecole des Loisirs), puis rencontre un premier succès avec, pour les plus grands, la publication d'un recueil de nouvelles, "Trop sensibles". Elle reçoit le Prix Médicis essai en 2005 pour "La vie sauve", écrit avec son amie Lydie Violet, atteinte de tumeurs cérébrales et décédée cet été.

Eric Lambé est né en 1966 en Belgique. Dessinateur et illustrateur, il a notamment travaillé avec Marie Desplechin sur ses livres "Le sac à main" et "La photo". Depuis 2003, il est professeur à l'ESA Saint-Luc de Bruxelles.

L'histoire :
C'est un dimanche ensoleillé de juin. Des amis, ou plus exactement des connaissances, se croisent tout à fait par hasard à Trouville, en Normandie. L'une d'entre eux va proposer à tous de prendre une photo de groupe. Plus tard, séparément, les six personnages auront le cliché entre les mains et raconteront ce jour d'été, "leur" jour d'été. Il y a Marc, celui qui a immortalisé l'instant, l'observateur, photographe professionnel. Séréna, artiste-photographe célèbre, dotée d'un sacré tempérament. Peter, compagnon occasionnel de Séréna, ancien musicien, star dans sa jeunesse, puis devenu écrivain. Mélanie, à l'origine de la photo, avocate un peu idéaliste. Yasmina, amie de Mélanie, agent de service dans un hôpital, qui ne se sent pas du tout à sa place parmi ces gens. Et une silhouette au fond du jardin...

Mon avis :
On se reconnaîtra tous un peu dans ces portraits à la fois acides et bienveillants, cruels et généreux. Cette photo est totalement révélatrice de toute l'ambiguïté des relations amicales et sociales. De ce roman délicieux, comme pour la photo, chaque lecteur en fera sa propre interprétation. Est-ce utile de préciser que l'écriture de Marie Desplechin est tout en justesse et en sensibilité ?

Un livre intelligent à partager entre amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire