jeudi 31 mars 2016

"Dans la brume électrique avec les morts confédérés" de James Lee Burke (Rivages/Noir) (1995)




James Lee Burke est un écrivain américain, auteur de romans policiers, particulièrement connu pour sa série mettant en scène Dave Robicheaux. Il naît en 1936 à Houston, au Texas, et passe son enfance sur la côte entre le Texas et la Louisiane. Il suit ses études à la Southwestern Louisiana Institute ainsi qu'à l'Université du Missouri d'où il sort diplômé en arts. Quittant l'université, Burke a d'abord pratiqué plusieurs métiers : ouvrier du pétrole, routier, journaliste, assistant social, garde-forestier, topographe, professeur d'anglais. Dans les années 1980, il enseigne l'écriture créative à l'Université d'Etat de Wichita (Kansas). 
En 1960, il épouse Pearl, une étudiante chinoise qui a fui le communisme. Actuellement Burke et sa femme partagent leur temps entre l'Etat du Montana et la Louisiane. Leur fille, Alafair Burke, est également auteur de romans policiers.

Quelques mots sur Dave Robicheaux :
Ancien inspecteur de la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. Shérif-adjoint à New-Iberia en Louisiane. Ancien alcoolique (traumatismes de la guerre du Viêt Nam). Son père a été ouvrier dans une raffinerie de pétrole (comme le père de J. L. Burke). Sa première femme, Anna Ballard, a été assassinée. Il a épousé en secondes noces Bootsie, son amour de jeunesse, veuve d'un mafieux. Il a adopté une orpheline salvadorienne, Alafair (le prénom de la fille de J. L. Burke).

La guerre de Sécession (ou guerre civile américaine) (1861-1865) impliqua les Etats-Unis d'Amérique ("L'Union"), dirigés par Abraham Lincoln, et les Etats confédérés d'Amérique ("Les Confédérés"), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze états du Sud.
Les Etats confédérés se créèrent en réaction politique à une volonté de réforme de l'esclavage par le gouvernement fédéral. Abraham Lincoln a été élu président des Etats-Unis d'Amérique en 1860 sur la base d'un programme opposé à l'extension de l'esclavage.
L'Armée des Etats confédérés est formée en février 1861 afin de défendre les Etats confédérés d'Amérique lorsque les sept premiers Etats du Sud font sécession des Etats-Unis. Les sept Etats sont la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Texas. Suivront la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord. Cette armée disparaît après sa défaite lors de la guerre de Sécession.

Le livre :
La ville de New-Iberia, de l'Etat de Louisiane, chef-lieu de la paroisse de l'Ibérie, est le théâtre d'événements successifs dont certains sont dramatiques, et leur simultanéité étonne l'adjoint Dave Robicheaux. Le plus terrible est cette jeune fille retrouvée au fond d'un bois, assassinée et mutilée. Mais il y a aussi ce film sur la guerre de Sécession en cours de tournage et dont le producteur n'est autre que Julie Balboni, ancien camarade d'école de Robicheaux, mafieux soi-disant retiré des affaires. Et puis aussi l''acteur principal du film, le très populaire Elrod Sykes, qui, à la suite de son arrestation pour conduite en état d'ivresse, affirme avoir découvert par hasard, dans le marais, un squelette enroulé d'une grosse chaîne rouillée. Conduit sur les lieux, le shérif-adjoint ne peut que constater la véracité des déclarations de la star. Ces ossements le replongent dans le passé. Pendant l'été 1957, à la fin de sa première année d'université, après l'ouragan Audrey, Robicheaux travaillait au large du marais, sur une plateforme sismographique, lorsqu'il fut témoin d'un meurtre : un Noir, les bras et le torse entravés par une lourde chaîne, abattu par deux Blancs et abandonné sur les lieux. Bien entendu, l'étudiant prévint le shérif de l'époque mais les recherches restèrent vaines. Jusqu'à aujourd'hui. Robicheaux compte mener l'enquête lui-même. Croisera-t-il, lui aussi, comme Sykes, le chemin des fantômes de soldats confédérés disparus dans le bayou il y a plus d'un siècle ?

Mon avis :
Un énorme coup de coeur pour ce roman policier de facture classique (victime, meurtrier, enquêteur) mais dont la singularité tient à la richesse de ses personnages et à la beauté exotique et troublante de la Louisiane. Chaque personnage porte en lui sa part d'obscurité et sa part d'humanité. Parmi eux, il y a Robicheaux, "grand mec" ingérable, imprévisible, à l'âme chevaleresque ; Rosie, jeune agent du FBI, qui ne s'en laisse pas compter ; une longue liste de suspects qui portent tous sur leurs épaules des relents d'Histoire d'esclavage et de racisme de cette partie des Etats-Unis. Il y a la petite Alifair, l'innocence et la spontanéité perdues des adultes qui l'entourent. Et puis il y a la Louisiane, entre les temps sombres d'hier et ceux d'aujourd'hui guère plus lumineux. La Louisiane, le bayou, les nuées de moustiques, sa chaleur écrasante, son humidité étouffante, ses violents orages et ses ouragans, mais aussi la douceur des soirées, sur un air zydeco, à boire des Dr Pepper glacés et à déguster des écrevisses  grillées sauce cajun et du poulet frit. L'humeur des habitants bat au rythme de l'état du ciel. La vie se confond étrangement au décor. Les dialogues sont truculents, surtout quand s'invitent aux intrigues des soldats tout droit sortis d'épisodes datant de la guerre de Sécession. Rêves ? Hallucinations ? Subconscient ? Magie ? A vous de le découvrir !

Le film :

"Dans la brume électrique" (2009), film franco-américain de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, John Goodman et Peter Sarsgaard. Musique de Marco Beltrami. Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune en 2009.

Quelques notes de musique...

Tavernier (centre) et T.L. Jones (droite)
sur le tournage de "Dans la brume électrique"
Bertrand Tavernier (Lyon, 1941), cinéaste français. Alternant sujets contemporains et historiques, cet ancien critique met sa connaissance du cinéma américain au service de l'éclairage intime sur les Français.
"L'horloger de Saint-Paul" (1974), "Le juge et l'assassin" (1976), "Coup de torchon" (1981), "Un dimanche à la campagne" (1984), "La Vie et rien d'autre" (1989), "L. 627" (1992), "L'Appât" (1995), "Capitaine Conan" (1996), "Holy Lola" (2004), "La Princesse de Montpensier" (2011), "Quai d'Orsay" (2013)

Marco Edward Beltrami, né en 1966 à Long Island, New York, est un compositeur américain d'origine italienne et grecque. Il a été l'élève du compositeur Jerry Goldsmith ("Papillon", "Chinatown", "Alien"). Beltrami a composé les musiques de "Scream", "Terminator : le soulèvement des machines", "Hellboy", "I. Robot", "Trois enterrements", "Die Hard 4", "La Dame en noir", "Les Quatre Fantastiques".

Mon avis :
Une adaptation rigoureusement fidèle au roman dans les faits et dans les dialogues repris quasiment mot pour mot. Malheureusement, le film est très décevant. Les personnages sont lisses, les acteurs peu convaincants. Tommy Lee Jones ne dégage pas la force ni la hargne que l'on attend de ce flic en colère. Le rythme est lent et l'épilogue un peu bâclé. L'âme du texte, la Louisiane, ne se retrouve pas dans le film bien qu'elle en soit le décor. En conclusion, on est très loin des frissons que nous offre le livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire