Prix du roman gabonais 2010
Janis Otsiemi, né à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, au Gabon, en 1976, est romancier, poète et essayiste. Il est également secrétaire général-adjoint de l'Union des Ecrivains Gabonais (UDEG) et directeur de la collection "Polar d'Afrique" aux Editions du Polar.
L'histoire :
A Libreville, au Gabon, Chicano sort de prison. A son grand étonnement, il vient de bénéficier de la grâce présidentielle, lui qui était condamné pour le meurtre d'un Arabe au cours d'un braquage qui a mal tourné. Ce n'est pas lui qui a tiré, mais c'est lui qui s'est fait prendre...
Mon avis :
Plus qu'un polar, ce roman est surtout l'histoire de quatre gamins de la misère et de la débrouille qui se sont vite rendu compte, en grandissant, qu'un travail honnête n'apaiserait pas leur faim, ne nourrirait pas leur famille. Dans cette "République bananière du Gabon" où la corruption est partout, et en particulier à Libreville, une des villes du monde les plus violentes, de la débrouille, on passe très vite aux magouilles, aux embrouilles et aux mauvais coups qui finissent mal.
Une langue jouissive entre Michel Audiard et Frédéric Dard, pimentée d'un argot local savoureux ! C'est bref, tonique, ça se lit d'une traite, ça décoiffe...! Gros coup de coeur, en somme !!!
Pour le plaisir...
Serrer l'os à quelqu'un : lui serrer la main
Macroter quelqu'un : l'escroquer, le duper
Un allô : un mouchard
La têtutesse : l'acharnement
Barrer une porte : la fermer à clé
Les deuxièmes bureaux : femmes entretenues par un homme marié
Boire un déchard : prendre un verre
Couper la bouche à quelqu'un : l'interrompre
Un gagne-manioc : un gagne-pain
Faire banquette : attendre
Un porte-fesses : un slip ou un caleçon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire