Raymond Castells est un psychologue clinicien français. Son roman "Hôpital psychiatrique" est inspiré de faits réels : en France, durant la Seconde Guerre mondiale, des hôpitaux psychiatriques ont abrité simultanément des soldats allemands, des résistants, des collaborateurs et des malades mentaux.
L'auteur explique que le choix de ce contexte historique lui a permis de replacer la description du fonctionnement actuel des établissements psychiatriques, avec les dérives de certains membres d'un personnel médical et soignant omnipotent face à des patients psychologiquement affaiblis.
L'histoire :
Le jeudi 6 mai 2010, Louise et Louis se rappellent cette nuit du 24 décembre 1942. Profitant d'un énorme chahut durant la Messe de Minuit à la chapelle de l'hôpital psychiatrique de Murmont, les deux amants s'évadent de l'asile après y avoir mis le feu. Il y aura 2450 victimes parmi lesquelles des malades, des infirmières, des gardiens, des soldats de la Wehrmacht, des légionnaires, des résistants et des collaborateurs.
Ils racontent leur histoire qui commence en février 1937. Louis a dix-sept ans quand un juge décide de le sortir de la prison où il est incarcéré pour l'interner "chez les fous"...
Mon avis :
Un page-turner efficace sur fond d'Histoire qui mêle romanesque, document et témoignage. Comme le précise l'auteur, "les pathologies mentales sont parmi les plus complexes à soigner, ne serait-ce qu'à cause du déni de leur maladie par ceux qui en souffrent, de la difficulté pour l'entourage à authentifier cette maladie, et pour le praticien à l'identifier et à l'éradiquer sans pouvoir agir sur ses causes". Dur, glaçant, mais très intéressant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire