Laura Kasischke est une poétesse et romancière américaine, née en 1961 à Grand Rapids (Michigan). Elle a étudié à l'Université du Michigan et gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie, ainsi que le Hopwood Awards. Elle a également reçu les Bourses MacDowell et Guggenheim. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses romans "La vie devant ses yeux" et "A suspicious river" ont été adaptés au cinéma. "Esprit d'hiver" a reçu, en 2014, le Grand Prix des Lectrices de Elle. Laura Kasischke vit aujourd'hui dans le Michigan, où elle enseigne l'art du roman au Residential College de l'Université de Ann Arbor.
*
L'histoire :
Il y a un an, Shelly Lockes fut témoin d'un accident de voiture. Il faisait nuit. Elle était seule sur la route et elle a été la première à intervenir et à appeler les secours. Dans la presse locale, cet accident est devenu un fait divers retentissant et croustillant car il concernait deux jeunes étudiants de l'université de la ville. Mais les informations données dans les journaux étaient totalement inexactes. Shelly se rappelait très bien ce qu'elle avait vu, et ce n'était pas ce qu'elle lisait dans les pages des quotidiens. Pendant des semaines, elle s'est battue avec les journalistes et la police pour rétablir la vérité. En vain.
En cette rentrée universitaire, Perry et Craig se retrouvent pour une nouvelle colocation. Tous deux sont étudiants en deuxième année au Godwin Honors College. Si aujourd'hui ils sont amis, les premiers mois de leur rencontre, l'année dernière, furent particulièrement tendus. Tout oppose ces deux jeunes gens.
Perry est issu d'une famille modeste mais unie, aimante et fière de lui. Sérieux, bûcheur, un look vestimentaire improbable, les moqueries des autres ne semblent jamais atteindre sa plénitude ni son humanisme. Craig, lui, est un insupportable fils de riches, paresseux, arrogant, souffrant d'un exécrable complexe de supériorité. Très vite, il tomba amoureux de Nicole, amie d'enfance de Perry, étudiante d'excellence au Godwin Honors et adorée de tous, même des enseignants. Personne ne croyait en la sincérité des sentiments de Craig pour Nicole. Puis survint le tragique accident. Craig conduisait la voiture. Nicole perdit la vie. Quelques semaines plus tard, l'annonce du retour de Craig à l'université provoqua une immense vague d'émotion et d'hostilité.
C'est pourquoi, pour cette deuxième année, Perry leur a choisi un logement à l'écart du campus. Craig est anéanti. Inquiet pour son ami, lorsqu'il apprend que le Professeur Mira Polson, spécialiste d'anthropologie culturelle, organise un séminaire sur "La mort, mourir, et les non-morts", bien que réservé aux première année, Perry insiste pour y participer. Peut-être aura-t-il des réponses à ses questions...
*
Mon avis :
Un roman choral envoûtant et machiavélique qui ne nous lâche pas de sitôt. Source de réflexion et de méditation passionnantes sur le thème de la mort, il ne peut que nous troubler car il nous met face à notre imaginaire collectif, à nos peurs intimes et à nos croyances. A la frontière entre le réel et le surnaturel, les personnages, pris dans une toile funeste et perverse, tentent vaillamment de trouver la vérité et doivent, pour cela, affronter leurs propres fragilités, leurs propres convictions, mais aussi l'hypocrisie et une certaine forme de complicité du système universitaire américain. Le bras de fer est inégal et la quête de chacun ne sera pas sans dangers...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire