mardi 5 septembre 2017

"Replay" de Ken Grimwood (Points)


Ken Grimwood (Kenneth Milton Grimwood) est un auteur de fiction américain, né en 1944 à Dothan, en Alabama. Ses thèmes de prédilection, que l'on retrouve notamment dans son roman le plus connu, "Replay", sont l'affirmation de soi, la métaphysique et la psychologie. Durant sa jeunesse à Pensacola, en Floride, il se découvre une passion pour la EC Comics (maison d'édition américaine de bande dessinée) et pour le radio journalisme. Le succès de "Replay", Prix World Fantasy du meilleur roman en 1988, l'oblige à quitter la KFWB News 980 de Los Angeles pour se consacrer à l'écriture. Ken Grimwood meurt d'une crise cardiaque dans sa propriété de Santa Barbara, en Californie, en 2003, à l'âge de cinquante-neuf ans.

L'histoire :
1988. Alors qu'il est dans son bureau de la chaîne de radio WFYL, à New York, au téléphone avec sa femme, Jeff Winston succombe soudain à une crise cardiaque. Quarante-trois ans. Pas d'enfant. Mariage raté. Poste à responsabilité mais mal payé. Une vie médiocre, sans passion, sans ambition. Et puis voilà qu'il se réveille en 1963, à Atlanta, le matin d'une interro de littérature américaine, dans cette chambre d'étudiant qu'il partageait alors avec son ami, Martin Bailey. Il a dix-huit ans, et il se souvient de tout jusqu'en 1988...

Mon avis :

"Le sens de la vie est la plus pressante des questions" disait Albert Camus dans "Le Mythe de Sisyphe". C'est précisément cette question philosophique, métaphysique et psychologique que pose le roman "Replay". Pour illustrer sa réflexion, Ken Grimwood rembobine le destin de son héros. Un recul de vingt-cinq années. Ensuite il observe les relations affectives de son personnage, ses pensées, ses valeurs profondes, ses actes et leurs conséquences. Et puis il recommence, encore et encore. A chacune de ses nouvelles "résurrections", Jeff ne reproduira jamais le même scénario. Son âge, dix-huit ans pour les premiers replay, et le lieu (le campus universitaire) ne sont pas des détails anodins. C'est souvent à dix-huit ans qu'un jeune s'émancipe de l'autorité parentale, quelle que soit la génération. Et l'université est en général le théâtre des premières expériences et des premières décisions importantes. 

S'il y avait une réponse à la question posée par Camus, selon Grimwood, ce serait que, au-delà de la fatalité contre laquelle nous ne pouvons rien, chacun d'entre nous puisse définir lui-même le sens à donner à sa vie, définir ses rêves, désirer, en homme et femme libres.

Un chef-d'oeuvre de la littérature américaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire