samedi 7 octobre 2017

"Les emmurés" de Serge Brussolo (Livre de Poche)


Serge Brussolo est né à Paris en 1951. Sa vocation pour l'écriture se manifeste très tôt. Après des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs métiers avant de faire une entrée remarquée sur la scène littéraire avec sa nouvelle "Funnyway", récompensée en 1979 par le Grand Prix de science-fiction française (aujourd'hui Grand Prix de l'Imaginaire). Souvent comparé à Stephen King, le succès de son univers romanesque, à mi-chemin entre fantastique et science-fiction, se confirme à travers ses nombreuses parutions chez Fleuve Noir, Denoël et Gallimard, notamment dans la prestigieuse collection "Folio SF". Serge Brussolo s'est également illustré dans l'écriture de séries destinées à la jeunesse, de romans historiques et de polars. En 2004, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval pour l'ensemble de son oeuvre.

"Walled In", thriller américano-franco-canadien, a été réalisé par Gilles Paquet-Brenner en 2009, d'après le roman "Les emmurés".

L'histoire :

Jeanne est une journaliste de trente ans. Après qu'elle ait raté un entretien important avec Nicky Stanway, un pirate informatique, Georges, son rédacteur en chef, excédé, l'envoie enquêter pendant un mois sur la sinistre maison Malestrazza. Elle devra ensuite en rédiger un reportage romancé. Rien de bien glorieux. C'est une punition. Elle le sait. Pourtant, Georges lui offre une seconde chance. Jeanne s'estime heureuse de ne pas avoir été virée. Elle ne pouvait pas lui dire la vérité. Elle ne pouvait pas lui avouer qu'il lui était impossible de rencontrer Stanway ce jour-là, dans l'état où elle était, le visage couvert d'ecchymoses, violences de son compagnon. Aussi accepte-t-elle le purgatoire.

La maison Malestrazza a une bien macabre histoire. Il y a dix-sept ans, dix cadavres ont été découverts, emmurés en position verticale dans le couloir du sixième étage. Le résident - et assassin - de cet étage n'était autre que l'architecte de l'immeuble, Beppo Malestrazza, qui malheureusement échappa à la police et disparut sans laisser de trace. Appâtées par ce sinistre fait divers, les éditions du Chat-Hurlant ont aussitôt acheté l'appartement d'une des victimes, au troisième étage, dans l'espoir qu'il inspire un jour à un auteur talentueux un roman croustillant. C'est là que Jeanne passera ses trente prochains jours.

Elle imaginait un édifice biscornu, noirci, délabré, crasseux et plein de vermines. Mais à sa grande surprise, la façade de la bâtisse Malestrazza est très bien entretenue et fleurie de géraniums. L'entrée et la cage d'escalier sentent l'eau de Javel et l'encaustique. Jeanne est accueillie par Madame Cliquet, la concierge, armée d'un balai et d'une serpillière, et son fils d'une douzaine d'années, Pierrot, qui la conduit à son appartement. Les meubles sont briqués, les robinetteries rutilantes, et le linge est propre et impeccablement repassé. Rien ne peut indiquer que ces lieux ont connu de telles atrocités...

Mon avis :
Bienvenue dans la maison des horreurs et de la folie !!! Impossible d'en dire davantage au risque de déflorer une intrigue soutenue et haletante ! Un roman qui met notre palpitant à rude épreuve... jusqu'à la dernière ligne !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire