lundi 13 novembre 2017

"Les Âmes grises" de Philippe Claudel (Livre de Poche)


Prix Renaudot 2003
Meilleur livre de l'année 2003 du magazine Lire 2003
Grand prix des lectrices de Elle (catégorie roman) 2004


Philippe Claudel est un écrivain, scénariste et réalisateur français, né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle). Il est maître de conférences à l'Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisiuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier.

Il entre à l'Académie Goncourt en 2012. Il est fait Docteur Honoris Causa de l'Université catholique de Leuven (ou Louvain, Belgique) en 2015. Il est également élu membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en 2016, au siège d'Assia Djebar.

Parmi ses nombreux livres récompensés, on peut citer :
  • "J'abandonne" (Stock) : Prix Roman France Télévisions 2000
  • "Le rapport de Brodeck" (Stock) : Prix Goncourt des lycéens 2007

*

La Première Guerre mondiale ou Grande Guerre (28 juillet 1914-11 novembre1918) est un conflit sans précédent dans l'Histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles. La guerre est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche le 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par neuf millions de morts et des pays dévastés.

*

L'histoire :
Le jour n'est pas encore levé, ce matin-là de décembre 1917, lorsque le corps d'une fillette de dix ans est découvert sur les bords d'un canal. Dans cette petite ville située à quelques kilomètres à peine du front, l'enfant est connue de tous. Celle que tout le monde surnomme "Belle de jour" est la petite dernière du restaurateur. De toute évidence, elle a été étranglée. Transies de froid, les personnalités présentes sur les lieux sont sous le choc. Alors que la ville est partagée entre les combattants (permissionnaires, blessés, estropiés, convois de nouvelles recrues...) tout proches qui la traversent régulièrement et les habitants pour qui la vie est sans conteste beaucoup plus douce mais non exempte de bassesses, l'enquête s'annonce compliquée...

Mon avis :
"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..." dit un personnage du roman. Cette phrase résume parfaitement le propos du livre. La guerre n'engendre pas, hélas, que des héros. Un policier raconte sa vie au sein d'une communauté où chacun porte sa part d'ombres. Il raconte son désir de justice et sa difficile enquête sur le meurtre d'une innocente alors qu'à quelques kilomètres de là, les combats font rage et tuent des milliers d'âmes.

Un roman formidable, sensible, douloureux, qui dévoile toutes les ambiguïtés de l'être humain.



Ce roman "Les Âmes grises" a été adapté au cinéma en 2004 par Yves Angelo, scénario et dialogues de Philippe Claudel, avec dans les rôles principaux Marina Hands, Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret et Denis Podalydès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire