Kevin Powers est né en 1980 à Richmond, en Virginie, au sein d'une famille d'ouvriers. A l'âge de dix-sept ans, il s'engage dans l'armée, rejoint une unité de mitrailleurs à Tal-Afar, en Irak, où il combat pendant treize mois. De cette guerre, qui a fait de lui un écrivain, il a tiré un récit effroyable, dont le titre s'inspire d'un hymne américain, "Yellow birds", publié en 2013 chez Stock et récompensé par de nombreux prix dont le Prix littéraire du Monde et le Prix du meilleur premier roman étranger du magazine Lire. Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes, "Lettre écrite pendant une accalmie dans les combats" (Stock, 2015).
*
La guerre d'Irak :
Le 20 mars 2003, l'armée américaine intervient en Irak. George W. Bush et les faucons de son gouvernement n'auront de cesse de convaincre leurs alliés que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive. Hussein est également soupçonné de soutenir le terrorisme et les attentats du 11 septembre 2001. Il est accusé d'avoir aider Al-Qaïda et le Hamas. Plusieurs gouvernements et organisations internationales l'ont accusé de crimes de guerre, meurtres, crime contre l'humanité et de génocide.
La guerre d'Irak commence officiellement le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak (opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les Etats-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à la capture et l'exécution de Saddam Hussein, et à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
George W. Bush a officiellement déclaré l'achèvement des combats le 1er mai 2003, sous la bannière Mission accomplie. Toutefois, la violence contre les forces de la coalition a rapidement mené à une guerre asymétrique impliquant plusieurs groupes d'insurgés, des milices, des membres d'Al-Qaïda, l'armée américaine et les forces du nouveau gouvernement irakien.
A partir de 2009, les Etats-Unis se désengagent progressivement en finançant notamment les milices sunnites Sahwa afin d'affronter l'Etat islamique d'Irak. Alors que les milices chiites rallient progressivement le pouvoir, les Sahwa contribuent à marginaliser les djihadistes et instaurer une relative accalmie en Irak. Le 18 décembre 2011, les forces américaines achèvent leur retrait du pays. La coalition militaire en Irak aura duré huit ans et neuf mois.
Cette guerre a tué plus de 100 000 Irakiens et plus de 4400 Américains, coûté des milliards de dollars et altéré la crédibilité des Etats-Unis dans la région.
*
L'histoire :
John Bartle, vingt-et-un ans, originaire d'un trou perdu près de Richmond, en Virginie, et Daniel Murphy, dix-huit ans, petit gars du sud-ouest de la Virginie, firent connaissance à Fort Dix, dans le New Jersey, à l'occasion de leur formation militaire. Dix mois plus tard, en 2004, Murph perdit la vie à Al Tafar, dans l'extrême nord de l'Irak...
Mon avis :
Ce roman, d'une puissance et d'une intensité extraordinaires, est un véritable choc à la fois littéraire et émotionnel. Sa construction en deux parties qui se répondent, tour à tour, chapitre après chapitre, n'en donne que plus de force encore : un chapitre nous projette en plein désert, sous le soleil brûlant, au coeur de la guerre, au coeur des combats, auprès de jeunes soldats confrontés violemment à l'horreur ; un autre chapitre nous place face aux militaires et à leur difficile retour au pays, aux divers traumatismes, au désespoir, à l'incompréhension et la maladresse des proches, à la mort toujours présente.
Admirable premier roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire