vendredi 2 mars 2018

"Haute fidélité" de Nick Hornby (10/18)

Nick Hornby est né en 1957 à Redhill au Royaume-Uni. Il est romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste. Il est surtout connu pour ses romans "Haute fidélité" et "A propos d'un gamin", ainsi que pour son roman autobiographique "Carton jaune". Son oeuvre a souvent trait à la musique et au sport, et met l'accent sur la personnalité obsessionnelle et désordonnée de ses protagonistes.

L'histoire :

Rob est en pleine rupture amoureuse avec Laura. Cet événement l'amène à se remémorer les cinq séparations qui ont marqué sa vie, les cinq les plus douloureuses.

  1. Alison Ashworth, en 1972. Ils ont treize ans. Une relation de six heures sur trois jours. Premiers émois. Premiers bouleversements.
  2. Penny Hardwick, en 1973. Bonne élève, sérieuse, bien élevée... beaucoup trop sage.
  3. En 1975, en classe de troisième, Jackie Allen sort avec Phil. Rob se fait un point d'honneur de briser ce couple trop parfait, dans l'espoir peut-être inavoué que Jackie ait les mêmes sentiments pour lui que pour Phil. Un échec cuisant.
  4. En 1977, rencontre avec Charlie Nicholson à la fac, à Londres. L'époque où l'on passe à l'âge adulte, où l'on découvre de nouveaux univers socio-culturels, où l'on est en pleine construction de sa propre personnalité. Rob et Charlie restent ensemble deux années durant lesquelles Rob se sentira toujours intimidé et sous-estimé. Il écoute des chansons tristes et commence à travailler dans un magasin de disques.
  5. En 1984, Sarah Kendrew s'installe chez lui. Ils ont été quittés tous les deux, ils sont encore blessés, et entre eux, c'est une sorte de contrat : ne pas rester seuls. Deux ans plus tard, Sarah lui annonce qu'elle a quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui, Laura part à son tour. Rob affirme être aguerri, qu'à trente-cinq ans il est trop vieux pour en souffrir. Qui tente-t-il de convaincre ?

Mon avis :
Un disquaire trentenaire fait le récit de ses échecs amoureux depuis l'adolescence. S'il connaît les vinyles sur le bout des ongles, le moins que l'on puisse dire est qu'il ne comprend pas grand-chose aux femmes. Il enchaîne les maladresses. C'est un personnage asocial, égocentrique, pas très sympathique. Mais sa passion pour la musique le rend attachant. Une B.O. de malade enrichit cet étonnant roman drôle et amer.




Histoire adaptée au cinéma en 2000 par Stephen Frears,
avec John Cusack, Iben Hjejle, Jack Black,
Catherine Zeta-Jones et Tim Robbins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire