vendredi 2 mars 2018

"Le violon noir" de Maxence Fermine (Points)

Maxence Fermine est un écrivain français né en 1968 à Albertville. Il a vécu à Paris, puis en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études en Tunisie. Il habite aujourd'hui en Savoie avec sa femme et ses deux filles. Après le succès de "Neige" (Arléa, 1999), traduit en dix-sept langues, il se consacre entièrement à l'écriture et enchaîne les romans et les voyages. Il collabore depuis 2010 avec la revue Alpes Magazine.

*

Rappel historique en quelques dates

26 octobre 1795 : La Convention cède la place au Directoire
Le Directoire est le régime qui gouverna la France depuis la fin de la Convention nationale jusqu'au 9 novembre 1799. Barras, Rewbell, Carnot, Letourneur et La Révellière-Lépeaux ont été les cinq Directeurs du premier Directoire (octobre 1795 - septembre 1797). Paul Barras confia à Bonaparte le commandement de l'armée d'Italie et décida du Coup d'Etat du 4 septembre 1797 contre les Royalistes.

De 1796 à 1798 : Campagnes militaires victorieuses de Bonaparte en Autriche, Italie et Egypte
La campagne d'Italie est l'ensemble des opérations menées en Italie par Bonaparte en 1796 et 1797 contre l'Autriche, le Piémont et leurs alliés.

La Bataille de Montenotte (12 avril 1796)

12 avril 1796 : Bataille de Montenotte
Evoquée dans le roman, c'est une victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Montenotte, (commune de Cairo Montenotte, Ligurie), sur la Bormida.

9 novembre 1799 : Coup d'Etat de Bonaparte et démission de Barras
Le Consulat succède au Directoire.

*

L'histoire :
En avril 1796, à trente-et-un ans, Johannes Karelsky est mobilisé et part pour l'Italie... Il a cinq ans lorsque, un matin d'été, au Jardin des Tuileries à Paris, il croise le chemin d'un violoniste tsigane. Le temps de quelques airs de musique tourbillonnants et brillamment exécutés, le destin du petit garçon est scellé. Deux ans plus tard, l'enfant est devenu un violoniste éblouissant, invité dans toute l'Europe. Mais ainsi exhibé comme un animal exotique, le jeune virtuose souffre d'une immense solitude et n'est pas heureux. A l'âge de dix-sept ans, à la mort de sa mère, il décide de tout arrêter. Il s'éloigne des fastes des cours européennes et vit en toute simplicité de l'enseignement de la musique. Il n'a jamais perdu l'espoir de signer un jour un opéra unique. La guerre aura peut-être raison de son rêve...

Mon avis :
Un conte poétique d'une délicatesse infinie et d'une beauté envoûtante. Légère et fragile, sa musicalité nous emporte dans un soupir de spiritualité, de sensualité et de pureté. Un ravissement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire