Valentine Goby est une écrivaine française née en 1974 à Grasse. Après des études à Sciences Po, elle s'investit dans l'action humanitaire à Hanoï, au Vietnam, et à Manille, aux Philippines. Parallèlement à son travail d'enseignante en lettres et à ses ateliers théâtre pour les enfants, elle publie en 2002 son premier roman, "La note sensible", où la musique se révèle une langue ambiguë, un texte émouvant récompensé par de nombreux prix. Sensible aux problématiques de l'enseignement de l'histoire et des lettres aux adolescents, elle écrit aussi pour la jeunesse ("Manuelo de La Plaine", Gallimard Jeunesse).
Jeune écrivaine pleine de talent, Valentine Goby s'est imposée en quelques romans comme l'un des espoirs de la littérature contemporaine. En 2014, elle reçoit douze prix pour son roman très poignant, "Kinderzimmer" (Actes Sud). Passionnée par l'histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire privilégié.
L'histoire :
Une jeune provinciale s'installe à Paris où, dans quelques jours, elle enseignera l'anglais au Conservatoire de musique. Tout en découvrant la capitale et les singularités de la vie métropolitaine, elle fait aussi la connaissance de son voisin quinquagénaire, violoncelliste à toute heure et passionné de Mozart...
Mon avis :
Une histoire simple, celle d'une rencontre entre deux personnes discrètes, secrètes, d'une sensibilité à fleur de peau et éprises de liberté. Des échanges tout en souffles, bruissements et vibrations. Les silences sont des douces respirations. La mélodie des mots résonne en nous avec une grande délicatesse. Un très joli roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire