jeudi 7 juin 2018

"La Maladroite" d'Alexandre Seurat (Babel/Le Rouergue)

Alexandre Seurat est un écrivain français né en 1979. Il est professeur de lettres à Angers. "La Maladroite", publié en 2015, est son premier roman.

*

Les faits :
La petite Marina Sabatier, huit ans, est décédée un soir d'août 2009, battue à mort par son père et sa mère, effroyable terme d'une vie de maltraitance subie par l'enfant. A l'issue d'un procès en juin 2012 à la cour d'assises de la Sarthe, les parents ont été condamnés à trente ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de vingt ans pour actes de torture et de barbarie ayant entraînés la mort de leur fille. Au-delà de la responsabilité directe des deux parents, des interrogations ont également été soulevées sur les dysfonctionnements, les défaillances, voire les négligences des institutions qui, malgré de nombreux signaux d'alerte transmis par des personnes ayant côtoyé Marina, n'ont pas pu empêcher la mort de la fillette.

*

L'histoire :
Une photographie sur un avis de recherche. Son visage s'affiche partout en France. Diana. Huit ans. Petite princesse au destin tragique. Ceux qui ont croisé son douloureux et macabre chemin témoignent...

Mon avis :
On passe de la colère à la sidération, de la culpabilité à une effroyable impuissance. Au centre de cette confusion de sentiments, il y a une enfant martyrisée, et sa mort, inéluctable. Un roman choral glaçant, nécessaire, bouleversant hommage à toutes les petites "Diana".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire