jeudi 7 juin 2018

"La mésange et l'ogresse" de Harold Cobert (Plon/Points)

Harold Cobert est un écrivain français. Titulaire d'un doctorat de lettres, il publie, aux éditions Séguier, une série d'ouvrages consacrée à Mirabeau intitulée "Mirabeau, le fantôme du Panthéon". En 2007 paraît "Le reniement de Patrick Treboc", aux éditions Jean-Claude Lattès, son premier roman, qui raconte le destin d'un professeur intègre, criminel par accident, libéré de prison grâce à une émission de téléréalité qu'il a lui-même inventée. Suivront d'autres romans dont "Un hiver avec Baudelaire", "L'entrevue de Saint-Cloud" (Héloïse d'Ormesson), et "Jim" (Plon).

*

Les faits :
Michel Fourniret, surnommé "le forestier des Ardennes", "l'ogre des Ardennes", "le tueur des Ardennes", "le monstre des Ardennes", a été condamné, en 2008, à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles, âgées de douze à vingt-deux ans, en France et en Belgique. Des enquêtes se poursuivent pour d'autres affaires. Son épouse, Monique Olivier, est accusée de complicité de meurtre et de non-dénonciation de meurtre. Elle a été jugée en même temps que son compagnon et a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de vingt-huit ans.

*

L'histoire :

Jeudi 19 avril 2001
          17h13 - Han-sur-Lesse (Belgique)

Il pleut. Raphaëlle Evert, vingt-et-un ans, rentre chez elle à vélo lorsqu'un homme, la soixantaine, à bord d'une camionnette blanche, l'oblige à s'arrêter et insiste pour la raccompagner chez elle au prétexte de lui éviter de rouler sous la pluie. La jeune femme refuse fermement. Contrarié, l'homme redémarre. Mais quelques mètres plus loin, la camionnette est de nouveau stationnée sur le bas-côté de la route. Effrayée, Raphaëlle s'enfuit à travers champs. Néanmoins, elle a eu le réflexe de mémoriser le numéro de la plaque d'immatriculation. De retour chez elle, avec son père, elle porte plainte au commissariat. Le propriétaire de la camionnette, Michel Fourniret, est entendu. Mais comme il n'y a eu aucune violence, l'affaire reste sans suite. Furieux, le père de Raphaëlle se rend un soir au domicile de Fourniret et lui met son poing dans la figure.

Jeudi 26 juin 2003
          15h03 - Cirey (Belgique)

Après l'école, Louise Lemaire, treize ans, est enlevée par un homme d'environ soixante ans et jetée à l'arrière d'une camionnette blanche. L'homme démarre. Il est seul. Grâce à un courage extraordinaire, Louise parvient à s'échapper à un moment où le véhicule ralentit sa course.

Une femme, au volant de sa voiture, aperçoit l'adolescente en train de faire des grands signes sur la route nationale et s'arrête immédiatement près d'elle. Louise lui raconte ce qu'elle vient de vivre. Bouleversée, la conductrice la prend sous sa protection. Ensemble, elles repèrent la camionnette blanche, notent son numéro de plaque d'immatriculation et foncent au commissariat. Le propriétaire du véhicule est un Français, un certain Michel Fourniret, déjà connu des services de police.

          16h27 - Dinant (Belgique)

Mona Desmet, quatorze ans, est abordée par un homme, barbe et cheveux grisonnants, d'allure soignée. Il demande son chemin. Elle monte dans sa camionnette blanche pour mieux le guider. Elle lui montre le chemin, puis l'homme la ramène chez elle et repart. Mona ignore qu'elle vient de partager quelques longues minutes avec l'un des plus redoutables prédateurs sexuels. Par chance, pour une raison inexplicable, les griffes du monstre ne se sont pas refermées sur elle.

Le lendemain, Fourniret est écroué. L'affaire est confiée à Jacques Debiesme, commissaire de Dinant...

Mon avis :
Monique Fourniret, mésange ou ogresse ? C'est ce que cherche à comprendre Harold Cobert dans ce roman remarquable de justesse et de retenue. Sous la forme de monologues intérieurs, Monique Fourniret et Jacques Debiesme se répondent, confient leurs pensées intimes, dévoilent un pan de leur vie personnelle et familiale. Monique Fourniret, tantôt épouse abusée, tantôt épouse complice. Jacques Debiesme, commissaire à la tête d'une équipe épuisée par une enquête longue, compliquée, décourageante à de nombreux égards, face à un couple démoniaque, complexe, d'une froideur et d'une perversité insoutenables. Sans aucun voyeurisme, sans aucun détail sordide, sans aucune vulgarité, l'auteur n'oublie pas pour autant d'évoquer les jeunes filles, leur calvaire et la douleur des familles. Il nous rappelle que si l'oeuvre est purement fictive, elle s'inspire de victimes et de faits tristement réels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire