vendredi 7 septembre 2018

"Dérive sanglante" de William G. Tapply (Gallmeister)

William G. Tapply est né en 1940 à Waltham, dans le Massachusetts. Diplômé de Harvard en 1963, il fut successivement professeur d'Histoire au lycée, professeur d'écriture, collaborateur à divers magazines. Il publia par ailleurs une quarantaine de livres en vingt-cinq ans dont une vingtaine de romans policiers. Grand amateur de pêche à la mouche, il collaborait régulièrement à des magazines de pêche américains. Il a enseigné la littérature à l'université Clark et vivait à Hancock, dans le New Hampshire. Il est décédé d'une leucémie en juillet 2009 alors que paraissait aux Etats-Unis "Dark Tiger", troisième volet des aventures de Stoney Calhoun, une série policière dont il avait commencé la rédaction en 2004 ("Dérive sanglante", "Casco Bay" et "Dark Tiger", chez Gallmeister).

L'histoire :

Il y a cinq ans, Stoney Calhoun sortait de l'hôpital d'Arlington (Virginie) sourd d'une oreille, souffrant de graves pertes de mémoire et ne sachant où aller. Poussé par son instinct, il prit la direction du Maine. Dans les environs de Portland, il eut le sentiment étrange de reconnaître des lieux et des paysages. Il acheta une parcelle de terrain au beau milieu des bois et, à la manière de Thoreau*, construisit sa cabane près de la rivière.

De sa vie précédant son hospitalisation, il n'a toujours aucun souvenir, mais quel que fut son passé, aujourd'hui il mène une existence paisible et heureuse, au plus près de la nature, avec son épagneul breton Ralph**, son anthologie de la littérature américaine, et son job. Il travaille dans un magasin d'articles de chasse et de pêche avec Kate Balaban, la patronne, et aussi sa maîtresse dont il est très amoureux, et son meilleur ami, Lyle McMahan, un étudiant en Histoire qui connaît la région comme sa poche. Tous les trois sont guides de pêche.

Ce matin, un homme aux cheveux blancs, environ soixante-dix ans, un certain Fred Green, se présente à la boutique. Il est en quête d'une personne compétente pouvant l'emmener pêcher la truite sauvage impérativement ce jour car il n'a pas d'autres disponibilités. Du genre frimeur, Green ne plait pas du tout à Calhoun. Bien que ce soit son tour, Calhoun pense aussitôt à Lyle pour le remplacer. L'étudiant, ravi de gagner un peu d'argent, ne se fait pas prier pour récupérer la sortie. Professionnel, Lyle prépare rapidement l'itinéraire et l'équipement, puis prend la route avec le client pour une journée de randonnée.

Le lendemain, personne n'a de leurs nouvelles. Lyle et Green ne sont pas rentrés. Calhoun culpabilise et se lance avec ardeur à la recherche de son ami...


* Henry David Thoreau (1817-1862) : philosophe, naturaliste, poète américain, auteur de "Walden ou la vie dans les bois"

** Ralph : allusion à Ralph Waldo Emerson (1803-1882), essayiste, philosophe, poète et chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXème siècle, grand ami de Thoreau


Mon avis :
Des références aux plus belles plumes naturalistes américaines... De magnifiques peintures des rivières et des forêts du Maine si chères à Thoreau... Des personnages attachants et bienveillants... Un héros imparfait mais sincère dans sa quête de la vérité sur la mort de son ami, dans sa quête de la vérité sur sa propre histoire, dans sa quête de valeurs solides sur lesquelles il puisse se reposer sans crainte... Un très beau pêle-mêle d'émotions, de mystère et d'humour... Un énorme coup de coeur et une profonde tristesse de savoir que nous ne partagerons que trois aventures avec le charmant et charmeur Stoney Calhoun...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire