vendredi 7 septembre 2018

"Là où les lumières se perdent" de David Joy (Sonatine)

David Joy, né à Charlotte (Caroline du Nord) en 1983, est l'auteur de trois romans et plusieurs nouvelles. Ses écrits ont notamment paru dans certains magazines et journaux américains. "Là où les lumières se perdent", finaliste de l'Edgar Award et acclamé par la critique, est sont premier roman traduit en France. David Joy vit à Webster en Caroline du Nord.

En cette Rentrée Littéraire 2018 paraît son nouveau roman, "Le poids du monde", chez Sonatine.

L'histoire :

C'est une petite ville plantée au fin fond des Appalaches, en Caroline du Nord. Entourées de montagnes, les terres sont si arides que rien n'y pousse. Ceux qui restent à The Creek ne peuvent que s'y perdre.

Jacob McNeely a dix-huit ans. Aujourd'hui c'est la cérémonie de remise de diplômes au lycée Walter Middleton. Mais ce n'est pas pour lui. Du haut du château d'eau, il observe la scène et reconnaît Maggie Jennings, son amie d'enfance, son amour inaccessible. Elle est Juliette. Il est Roméo.

Les parents de Jacob sont divorcés. Son père est un baron de la drogue puissant et craint dans la région. Sa mère est une junkie. Des études pour Jacob ? A quoi bon ! Jamais il ne quittera le coin. Son avenir ici est tout tracé : travailler pour papa, et plus tard hériter des affaires. Pour l'heure, il obéit aux ordres du boss et se défonce à tout ce qu'il veut, tant qu'il ne touche pas à la cristal meth. C'est la règle absolue et le paternel tuerait quiconque l'enfreindrait, même son propre fils. La cristal meth rend plus bavard que n'importe quelle autre substance et c'est dangereux pour le business...

Mon avis :
Jacob sait depuis l'enfance qu'aucun de ses rêves ne sera jamais réalisé. Fataliste, prisonnier de la montagne, prisonnier de sa famille, il s'apprête à endosser un héritage lourd de conséquences qu'il n'a pas souhaité et dont il n'est pas responsable. Peut-il échapper à son destin ? Quels choix doit-il faire ? C'est une question universelle que pose David Joy, celle de l'héritage familial, de la transmission.
Violence, torpeur, renoncement, désespoir... Ce roman est une tragédie déchirante et magnifique... On en sort totalement ébranlé... Un écrivain que l'on ne va pas lâcher de sitôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire