Alice Ferney est née en 1961 à Paris. Diplômée de l'ESSEC et docteur en économie, elle commence à écrire en 1987. Son premier roman, "Le ventre de la fée", paraît en 1993 chez Actes Sud. Ses thèmes se partagent selon deux axes : d'une part la différence des sexes, la maternité et le sentiment amoureux ; d'autre part l'Histoire, la guerre, l'engagement.
En 2016, son roman "L'élégance des veuves" est adapté au cinéma dans le film "Eternité", réalisé par Tran Anh Hung, avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Mélanie Laurent.
L'histoire :
Ce dimanche 2 août 1914 est un jour sombre. Dans toute la campagne landaise, comme dans tout le pays, le tocsin annonce la mobilisation. Pour Félicité et Jules, la séparation est une déchirure. Félicité ne peut imaginer la vie à la ferme sans la force et l'amour de son mari. Quant à Jules, il a le sentiment d'abandonner, bien malgré lui, son épouse aimante, leur petit garçon de deux ans, Antoine, son frère, Petit-Louis, jeune homme de dix-sept ans déficient mental, et son fidèle colley, Prince. A sa douleur s'ajoute son inquiétude de laisser sa famille et la propriété aux mains de sa mère, Julia, veuve tyrannique pour qui seule compte la terre...
Mon avis :
Un roman introspectif fort et dense dans lequel, pendant les quatre années que dure cette guerre d'une violence inouïe, les personnages sont pris dans un tourbillon d'émotions, de tourments, d'interrogations, de réflexion et de méditation. A chaque page, la tension dramatique croît, puise jusqu'au tréfonds de l'âme humaine et nous émeut aux larmes. Les héros et héroïnes, humains ou animaux, sont extrêmement attachants. Un livre profondément bouleversant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire