jeudi 6 juin 2019

"Octobre" de Soren Sveistrup (Albin Michel)

Soren Sveistrup est un auteur danois né en 1968. Il est le créateur, scénariste et producteur de plusieurs séries, dont la série culte "The Killing" qui a notamment reçu le BAFTA 2011 de la meilleure série internationale et qui a réuni près de 600 000 téléspectateurs français lors de sa diffusion. Il a plus récemment écrit des scripts pour des longs métrages, par exemple pour l'adaptation du "Bonhomme de neige" de Jo Nesbo. "Octobre" est son premier roman.

L'histoire :

31 octobre 1989

Dans une ferme aux abords de Copenhague où il vient d'être appelé, Marius Larsen, policier en fin de carrière, tombe sur une scène de crimes atroces. A la cave, au milieu d'une armée de bonshommes fabriqués avec des marrons et des allumettes, se terre une petite fille. Soudain, Larsen est abattu à son tour d'un coup de hache.

6 octobre de nos jours

Naïa Thulin est affectée depuis quelques mois à la brigade criminelle de Copenhague mais elle ne rêve que d'une chose : être transférée au plus vite au NC3, département de la lutte contre la cybercriminalité. Son chef, le commissaire Nylander, lui laisse peu d'espoir. A cela, il lui adjoint un nouvel équipier, Mark Hess, tout droit débarqué d'Europol pour une raison obscure que personne ne semble vouloir lui révéler. C'est avec lui que suite au signalement d'une voisine, elle se rend au domicile de Laura Kjaer, assistante dentaire, mère d'un petit garçon autiste de neuf ans. Près du corps supplicié de la jeune femme, un bonhomme en marrons trouble profondément Naïa.

Pendant ce temps, Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, fait son retour dans la vie politique après un an d'absence et la disparition de sa fille Kristine âgée de douze ans. Aujourd'hui, le Premier ministre va faire son discours pour l'ouverture officielle de l'année parlementaire. Bousculée par les journalistes, un accueil embarrassé de la part de ses collaborateurs, un message de menace qui inquiète son chef de cabinet, une réunion houleuse à l'Assemblée, la première journée de Rosa au ministère est éprouvante.

La soirée à son domicile est pire encore car les inspecteurs Thulin et Hess de la brigade criminelle viennent annoncer au couple Hartung que les empreintes de leur fille disparue ont été trouvées sur un bonhomme en marrons déposé sur les lieux d'un homicide...

Mon avis :

Moins politique qu'il ne le laissait espérer, ce thriller décrit néanmoins sans fard le paysage sociétal du Danemark d'aujourd'hui. L'intrigue, glaçante et haletante, ne cède aucun répit au lecteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire