jeudi 6 juin 2019

"Tout est brisé" de William Boyle (Gallmeister)

William Boyle est né et a grandi dans le quartier de Gravesend, à Brooklyn (New York). Il y a été disquaire spécialisé dans le rock indépendant américain. Il vit à présent à Oxford, dans le Mississippi. Son premier roman, "Gravesend", a été publié en France en 2016 chez Rivages/Noir. Ont suivi "Tout est brisé" et "Le témoin solitaire" (Gallmeister). L'écrivain revendique les influences de Flannery O'Connor, Larry Brown, Charles Willeford et Harry Crews.

L'histoire :

Le sort s'acharne sur Erica. Quinquagénaire, assistante de direction dans un cabinet d'urologie à New York, son métier, devenu alimentaire, ne la passionne plus.

Voilà près de deux ans que Jimmy, son fils unique, a quitté le domicile familial quelques mois seulement avant ses derniers examens universitaires pour s'envoler vers le Texas. Elle n'a plus aucune nouvelle de lui depuis.

Durant ces deux années, son mari est décédé d'un cancer. Puis, ce fut au tour de sa mère. Endettée par les frais d'enterrement successifs, elle se trouva redevable de son père lorsque, après le passage de l'ouragan Sandy, il paya les travaux de réparation de la maison qu'ils occupent ensemble depuis la mort de sa mère.

Désormais, elle est seule en charge d'un père tyrannique, fragilisé par une grave pneumonie et physiquement diminué. Sa soeur, elle-même au chevet de son compagnon atteint de la sclérose en plaques, ne peut lui venir en aide. Autrefois joyeuse et coquette, Erica est à présent au bord de l'implosion. Même la Foi semble l'avoir quittée.

A plusieurs milliers de kilomètres de là, à Austin (Texas), Jimmy, gay, en pleine rupture amoureuse, sans diplôme, sans travail, sans logement, sans amis, noie son désespoir dans l'alcool. Pour survivre, il n'a plus d'autre choix que d'appeler sa mère et lui demander un billet de retour pour New York...

Mon avis :

Des malentendus se sont installés entre une mère et son fils jeune adulte. Les épreuves de la vie ont fait ensuite leur office et ont creusé davantage le fossé. Un manque cruel de communication, d'écoute et de compréhension ont eu raison de la tendresse et de l'amour qu'ils attendent tous les deux. L'estime de soi, la confiance en soi, c'est ce qu'ils devront retrouver, chacun de leur côté, afin de saisir la seconde chance que le destin leur offre.

William Boyle observe tous ces petits détails qui font le quotidien, les petits gestes, les petits riens, si insignifiants, si ordinaires, que nous en oublions leur importance sur nous-mêmes et sur les autres.

Un roman profond et d'une infinie délicatesse !


A lire également :  "Gravesend"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire