jeudi 6 juin 2019

"Wisconsin" de Mary Relindes Ellis (10/18)


Mary Relindes Ellis est née en 1960 à Glidden, dans le Wisconsin. Elle est l'auteure de nombreuses nouvelles parues dans la presse américaine. En 2007, elle a conquis le public français avec son premier roman, "Wisconsin", publié chez Buchet-Chastel, puis avec "Bohemian Flats" (Belfond, 2014). Mary Relindes Ellis est décédée en 2016 à Saint Paul, dans le Minnesota.

L'histoire :

Claire et John Lucas se sont rencontrés à Milwaukee (Wisconsin), lors d'un bal après la guerre. Très vite, ils se marient, se faisant la promesse de continuer leurs études. John, qui bénéficie pourtant d'une aide aux vétérans, les abandonne au bout d'un an. De son côté, Claire a passé ses examens avec succès et enseigne depuis deux ans.

Paresseux, jaloux et humilié par la réussite de sa femme, John n'a de cesse de la pousser à démissionner. En 1950, il parvient finalement à la convaincre de s'installer à Olina, dans le nord du Wisconsin, pour se lancer avec lui dans une exploitation agricole. En fait d'exploitation agricole, Claire découvre une ferme au confort rudimentaire, isolée de tout, et une terre de marais et de cailloux incultivable. Leurs voisins les plus proches sont Ernie Morriseau, Indien Ojibwé, et son épouse Rosemary.

Communauté rurale composée d'immigrants allemands dupés par les autorités, à Olina il faut se contenter de peu. John sombre rapidement dans l'alcool et la violence, et Claire, déprimée, se met à parler toute seule. "John le poivrot" et "Claire la cinglée" deviennent la risée des villageois et Bill, leur petit garçon, le souffre-douleur du gros Merton Schmidt. Le départ pour le Vietnam, en 1967, de Jimmy, fils aîné du couple, est un coup dur de plus pour Claire, et pour Bill, le cadet. Mais l'épreuve semble rapprocher la mère et les deux frères...

Mon avis :

Une peinture acérée et amère de la ruralité américaine où brutalité et bonté se côtoient quotidiennement. Cette histoire familiale poignante s'étale sur une grande partie du XXème siècle, dans une Amérique en pleine tourmente. A peine après avoir pansé les plaies de la Seconde Guerre mondiale, le pays entre dans un nouveau conflit meurtrier et clivant, la guerre du Vietnam, qui brisa tant de corps, de vies et de foyers.

Roman à la fois sombre et lumineux. Bouleversant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire