mercredi 18 décembre 2019

"Dissolution" de C. J. Sansom (Pocket)

C. J. Sansom est un écrivain britannique né en 1952 à Edimbourg (Ecosse). Après des études de lettres et un doctorat en Histoire, il exerce différents métiers, dont celui d'avocat-conseil. Il se consacre désormais à l'écriture de romans historiques.

     "La dissolution des monastères anglais entre 1536 et 1540 fut mise en oeuvre du début à la fin par Thomas Cromwell, vice-régent et vicaire général. Après avoir fait inspecter les monastères et recueilli une grande quantité de preuves accablantes, Cromwell fit voter en 1536 une loi parlementaire qui dissolvait les monastères de moindre importance. Mais, lorsque ses agents commencèrent à la mettre en application, une puissante révolte armée, le "Pèlerinage de la grâce", éclata dans le nord de l'Angleterre. Henri VIII et Cromwell la calmèrent en proposant aux meneurs l'ouverture de négociations, tout en attendant de lever une armée capable d'anéantir la rébellion."

L'histoire :

En cet hiver 1537, alors que la reine Jeanne, troisième épouse de Henri VIII, meurt en mettant au monde un fils, le prince Edouard, Thomas Cromwell, vicaire général et vice-régent du roi, orchestre depuis un an, au nom de la Réforme, la dissolution des monastères anglais.

Matthew Shardlake, avocat en mission pour Cromwell dans le Surrey, reçoit de son maître une convocation à le rejoindre sur-le-champ au Palais de Westminster à Londres. Au monastère de Scarnsea, un des grands domaines de la côte sud que la Couronne compte confisquer et sur lequel planent d'infâmes rumeurs, le commissaire Robin Singleton, chargé de soumettre les moines, a été assassiné.

Envoyés sur les lieux sur fond de menaces à peine voilées, Shardlake, le commissaire bossu, et son jeune protégé Mark Poer doivent désigner le ou les coupables au plus vite avant que Sa Majesté apprenne le crime et que sa colère bouleverse tous les plans de son ministre...

Mon avis :

Impossible de ne pas penser au célèbre Guillaume de Baskerville et à son novice Adso de Melk, créés par Umberto Eco dans "Le Nom de la Rose" (roman paru en 1980 soit deux décennies avant "Dissolution"), eux-mêmes inspirés des fameux personnages de Conan Doyle.

Au-delà de ces comparaisons élogieuses, C. J. Sansom se distingue par le choix de son époque, la Renaissance et le règne de Henri VIII, monarque parfaitement romanesque, illustre pour ses six épouses, la Réforme qu'il engagea, son goût pour les arts d'agréments et sa tyrannie.

L'excellente intrigue fictionnelle de Sansom dépeint avec précision la vie ecclésiastique, la répartition des tâches au sein d'un monastère, les liens complexes entre les moines, et leur rapport à l'argent. La narration est savoureuse. Les héros principaux sont séduisants et touchants. 

Un voyage dans le temps royalement réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire