mercredi 18 décembre 2019

"Les heures indociles" d'Eric Marchal (Pocket)

Eric Marchal est un écrivain français né à Metz en 1963. Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'Université de Nancy. En 1995, il produit et présente le magazine de l'actualité des sciences Polaris avec France 3 Grand Est. Chercheur en immunologie, passionné par l'histoire de la médecine, il se lance dans le roman historique. Son premier roman, "Influenza", paru en deux tomes aux éditions Anne Carrière ("Les ombres du ciel", 2009, et "Les lumières de Géhenne", 2010), a reçu le Prix Carrefour Savoirs en 2009. Suivront "Le soleil sous la soie" (2011), "La part de l'aube" (2013), "Là où rêvent les étoiles" (2016), "Les heures indociles" (2018) et "Villa Imago" (2019), tous aux éditions Anne Carrière.

L'histoire :

Londres, 1908

Dans un pays gouverné par des hommes politiques conservateurs, attachés aux valeurs traditionnelles et opposés à tous mouvements avant-gardistes, les chemins de trois personnages au destin singulier vont se croiser.

Olympe Lovell est une jeune suffragette à l'énergie farouche. Militante déterminée, elle va connaître, avec ses soeurs de lutte, l'emprisonnement et des conditions de détention d'une grande brutalité.

Thomas Belamy est un brillant chirurgien français d'origine annamite, en poste à l'hôpital St Bartholomew de Londres grâce à l'Entente cordiale. Sa pratique de l'acupuncture, une médecine asiatique encore inconnue en Europe à l'époque, et ses excellents résultats étonnent mais ne font pas l'unanimité autour de lui.

Horace de Vere Cole, poète irlandais, compte parmi ses meilleurs amis Adrian Stephen, le frère de Virginia Woolf. Totalement imprévisible, autant insupportable par son irrévérence que touchant par son romantisme, il aime manigancer des canulars rarement de bon goût, maîtrisant à la perfection l'art de la provocation.

Mon avis :

Généreux (850 pages pour le format poche !), foisonnant d'aventures et de personnages, ce roman est une reconstitution soignée et très documentée, à la fois politique, sociétale et culturelle, de Londres, du Palais de Buckingham aux quartiers pauvres de l'East End, au tout début du XXème siècle, sous le règne d'Edouard VII, héritier de la longue ère victorienne. 

Captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire