mercredi 18 décembre 2019

"L'écrivain public" de Dan Fesperman (Cherche-midi)

Dan Fesperman est né en 1955 à Charlotte, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Reporter de guerre et auteur de romans policiers, il a couvert la plupart des conflits en Europe et au Moyen-Orient.

L'histoire :

Séparé de sa femme, sa fille de douze ans confiée à sa soeur, Woodrow Cain quitte la petite ville de Horton, en Caroline du Nord, où il était inspecteur principal. Le poids de son passé et de ses secrets sur les épaules, il arrive à New York le 9 février 1942, précisément le jour de l'incendie qui va détruire le Normandie, paquebot destiné à transporter les troupes américaines, sinistre dont certains accusent les Allemands d'être les auteurs. En ces temps de guerre, la City fourmille d'étrangers, européens pour la plupart fuyant le nazisme, mais parmi eux des espions sympathisants au régime d'Hitler.

Deux mois plus tard, Cain termine sa première journée en tant qu'inspecteur au New York City Police District lorsqu'un cadavre est repêché dans le fleuve, sans papiers sur lui ni aucun élément permettant de l'identifier. Le corps présente des traces de brûlures de cigarette sur le torse et un coup violent porté à la tête. Après le départ du fourgon de police, une voiture s'arrête près de Cain, resté seul sur les quais. Sans plus d'explications, un homme lui donne rendez-vous le lendemain à 12h30 au quartier général du 14e et l'ordre de n'en parler à personne.

Impressionné par la beauté du bâtiment abritant le siège de la police de New York, Cain l'est d'autant plus qu'il est reçu par le commissaire divisionnaire Valentine en personne. Ce dernier confie au nouvel inspecteur une mission difficile et possiblement dangereuse. Quelques jours après sa rencontre avec le grand patron, Cain fait la connaissance d'un vieux monsieur étrange et mystérieux, Danziger, écrivain public...

Mon avis :

Sur les trottoirs de New York, en cette année 1942, se presse une foule cosmopolite où se mêlent toutes les origines, nationalités, confessions religieuses, idéologies. Loin des combats et du feu, l'inquiétude est grande pour chacun, mais Gotham continue de bouillonner. Certains profitent de cette période trouble et la Mafia joue un rôle ambigu.

Très documenté, appuyé sur des faits historiques et un grand nombre de personnages réels, ce roman brillamment écrit bénéficie d'une intrigue solide, dense et absolument passionnante !

Coup de coeur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire