mercredi 10 juin 2020

"Brasier noir" de Greg Iles (Babel noir)

Greg Iles est un écrivain américain né en 1960 à Stuttgart, en Allemagne, où son père dirigeait la clinique de l'ambassade des Etats-Unis au plus fort de la guerre froide. En 2011, après un accident qui faillit lui coûter la vie, il s'attelle à "Brasier noir", premier volume d'une trilogie poursuivie avec "L'Arbre aux morts" et qui s'achève par "Le sang du Mississippi".


"Injustement, vous expierez pour les péchés de vos pères."
Aristote


L'histoire :

- 1964, Natchez, Mississippi

Albert Norris est une personne appréciée à Natchez, un "bon nègre" comme on dit dans la paroisse, propriétaire du magasin de musique, le Music Emporium. Chez lui se produisent de nombreux jeunes musiciens noirs talentueux tels que Jimmy Revels, Luther Davis et Pooky Wilson. Chez lui, les femmes blanches peuvent venir seules, en toute confiance, choisir des partitions.

Mais malgré cette estime, Albert Norris est dans le collimateur du Ku Klux Klan. Son protégé, Pooky Wilson, a commis l'erreur fatale de coucher avec Katy Royal, la fille d'un des Blancs les plus riches de Louisiane. En ce soir de juillet, un groupe d'hommes, membres du KKK, parmi lesquels Brody Royal, le père humilié, et les frères Knox enflamment l'Emporium. Norris périt dans le brasier de sa boutique, au milieu de ses pianos et de ses orgues. Pooky Wilson, un gamin de dix-huit ans, subira un sort bien pire.

Trois semaines plus tard, au premier week-end d'août, lors d'un barbecue familial sur une plage ensoleillée, Frank Knox, Glenn Morehouse et Sonny Thornfield décident de quitter le Klan pour créer une branche dissidente tout aussi dangereuse et proche de la Mafia, les Aigles Bicéphales, et se promettent d'éliminer Robert Kennedy et Martin Luther King.

- 31 mars 1968, près d'Athens Point, Mississippi

Il y a trois jours, les frères Knox (Frank et Snake) et Sonny Thornfield ont enlevé, séquestré et torturé trois jeunes Noirs : Jimmy Revels (ancien employé d'Albert Norris et musicien réputé), sa soeur Viola (infirmière du Dr Tom Cage) et son garde du corps Luther Davis. C'était la première phase de la mission dont les Aigles Bicéphales s'étaient investis à l'été 1964. Mais l'opération ne s'est pas déroulée comme prévu. Frank Knox a été tué, le groupe s'est désintégré, et Snake Knox est devenu dingue. Quant à Sonny Thornfield, mal à l'aise depuis un moment avec les décisions de la cellule, il tente d'empêcher d'autres morts.

- 2005, Natchez, Mississippi

Penn Cage, quarante-cinq ans, autrefois avocat et assistant du procureur, à présent écrivain et maire de Natchez, reçoit un appel de Shadrach Johnson, procureur du Comté d'Adams. Ce dernier l'informe que son père, Tom Cage, risque d'être poursuivi pour le meurtre de son ancienne infirmière. Viola Turner, soixante-cinq ans, en phase terminale d'un cancer des poumons, vivait à Chicago depuis 1968 jusqu'à son surprenant retour à Natchez il y a quelques mois. Son fils, Lincoln Turner, accuse le Dr Tom Cage d'euthanasie.

Le procureur Johnson contacte également Henry Sexton, journaliste au Beacon, le quotidien local, et obsédé par deux affaires de meurtre non résolues : celle d'Albert Norris et celle de Pooky Wilson en 1964. Récemment, Sexton avait rencontré Viola Turner. Lorsque Shad Johnson l'appelle, il est sur le point de rejoindre Madame Wilson, mère de Pooky Wilson, qui a une révélation à lui faire...

Mon avis :
Pour cette lecture, il est nécessaire d'avoir un peu de temps devant soi (1200 pages...) mais une fois que vous vous lancerez, vous ne pourrez plus vous arrêter ! Ce roman passionnément dense, composé de plusieurs intrigues pour la plupart inspirées de faits réels, balaie l'histoire des Etats-Unis des années 1960 à nos jours. Il est le fruit d'un travail considérable de recherche et de documentation de la part de l'auteur. L'enquête, brûlante d'intensité, est remarquable d'humanité, de profondeur et de vérité. Brillantissime !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire