mercredi 2 décembre 2020

"Les chevelues" de Benoît Séverac (10/18 - Grands détectives)


Grand Prix littéraire de la ville de Toulouse - 2008
Prix de la ville de Saint-Lys - 2008
Prix du polar Calibre 47 - 2009


Benoît Séverac est né en 1966 à Versailles. Il est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Il a aussi écrit pour le cinéma et la bande dessinée. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux Etats-Unis ou adaptés au théâtre. Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Ni bains de sang, ni situations malsaines. L'enquête policière n'est souvent qu'un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société. Dès qu'il le peut, il collabore à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature. Dans le domaine cinématographique, il a participé à l'écriture du scénario de "Caravane", un court métrage de Xavier Franchomme, et présenté trois documentaires sur France 3 dans la série Territoires Polars.
 
"Les chevelues" est son premier roman. Il a été suivi de "Rendez-vous au 10 Avril" (Pocket, 2018). "Le Chien arabe" (Prix de l'Embouchure 2016) a paru à la Manufacture de Livres, puis chez Pocket en 2017 sous le titre "Trafics". Après "115", publié chez les mêmes éditeurs, "Wazhazhe", son premier roman commun avec Hervé Jubert, a paru en 2018 aux éditions Le Passage. Benoît Séverac est également l'auteur de cinq romans chez Syros, dont "Une caravane en hiver" (2018).

L'histoire :
Sous le règne de l'empereur Auguste, Lugdunum Convenarum - actuelle Saint-Bertrand de Comminges dans les Pyrénées - est une cité intégrée à la nouvelle province Aquitaine, région stratégique aux confins de la Narbonnaise, entre l'Ibérie et l'Aquitaine récemment pacifiée. Le Romain Hadrianus Trevius en est le premier magistrat et sa stratégie d'associer les Gaulois à l'essor de la communauté à permis d'apaiser les tensions entre les deux peuples. Hélas, le meurtre de Cracius Vespasianus, sulfureux jeune ambassadeur de Rome, fils d'un riche noble romain et futur époux de Staia, la fille aînée d'Hadrianus, risque de faire basculer cette paix fragile. Le centurion Valerius Falco est chargé de démasquer au plus vite le ou les criminels. Le premier magistrat, quant à lui, habité par de grandes ambitions politiques, n'a qu'une hâte : classer l'affaire...

Mon avis :
Le début était prometteur mais très vite l'enthousiasme s'émousse. L'enquête manque de complexité et de dynamisme. L'intrigue - trop simple - est surtout prétexte à placer tous les mots latins du lexique. Certes c'est instructif, mais pesant. En revanche, les portraits psychologiques des personnages sont formidablement réussis, soignés et authentiques dans leurs diversités. L'auteur explore toutes les facettes de leur personnalité : leurs forces, leurs faiblesses, leurs comportements, leurs sentiments, leurs façons de penser, leurs actions à titre individuel ou au sein d'un groupe. Il pose des questions profondes qui, immanquablement, nous taraudent également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire