vendredi 15 juin 2012

"AU PAYS DES PIERRES DE LUNE" de Tania Sollogoub (L'Ecole des Loisirs - Médium)

Cinquième étape : Russie

"Au pays des pierres de lune"
Tania Sollogoub
(L'Ecole des Loisirs - Médium)

(dès 11 ans)




"Les yeux des filles, en Russie, brillent comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aiment, ils les embrassent, puis ils les oublient."
Léon Tolstoï


Tania Sollogoub :
Changer le monde et "prendre ses rêves au sérieux". Ouvrir les frontières aux nomades, bras ouverts. Lutter contre les yeux tristes des filles de Moscou et les espoirs brisés, bras décroisés. Tania Sollogoub y croit, et le fait. Grâce aux mots et aux chiffres (elle enseigne l'économie quand elle n'envoie pas des romans par La Poste). Grâce aussi à la magie des Baba Yaga cachées dans les forêts russes ou dans la boutique de produits du Massif Central du métro Gare du Nord. Après, elle vous ammènera manger des blinis, vous parlera de "Blade Runner". Et vous de rire. Et vous de rêver. Quelque chose aura changé.  (L'Ecole des Loisirs)

L'histoire :
Comme chaque année, aux vacances de février, une jeune fille de treize ans retrouve avec une joie infinie "Babou", sa grand-mère paternelle. Babou est une femme russe au caractère bien trempé. Depuis la révolution russe, elle vit à Boulogne-Billancourt avec presque toute sa famille répartie dans plusieurs appartements d'une HLM. Ce qui offre à l'immeuble une ambiance très colorée ! Quand il se met à neiger, c'est un véritable jour de fête pour ce petit monde ! Babou rit très fort, fume beaucoup trop. Elle est folle amoureuse de Tolstoï. Mais surtout, elle raconte des histoires extraordinaires sur la Russie et la magie de ce pays merveilleux. Cette année-là, il y un nouveau venu dans la famille : Boris, un garçon magnifique aux yeux d'un bleu à se pâmer d'amour...

Mon avis :
Une histoire illuminée de poésie, de sensibilité, de sensualité et de nostalgie. On feuillette les souvenirs de cette famille comme un album de photos. L'histoire de la vie, tout simplement. Dans laquelle il y a des moments délicieux, comme l'amour. Mais aussi la douleur de la mort. C'est pourquoi il faut retenir la leçon de Babou : savoir saisir chaque instant de bonheur dès qu'il se présente !

Un pointe de nostalgie et un grand moment de joie !