vendredi 15 juin 2012

"LE SANG D'APHRODITE" de Elena Arseneva (10/18)

Sixième et dernière étape : Russie

"Le Sang d'Aphrodite"
Elena Arseneva
(10/18)

(Ados / Adultes)




Elena Arseneva est née à Moscou, de mère russe et de père italien. Elle est très tôt initiée à la lecture et aux langues étrangères par sa grand-mère, qui lui transmet son enthousiasme pour la littérature française. Dans les années 1980, après une maîtrise d'histoire, elle quitte l'URSS, non sans difficultés, et s'installe à Paris. Elle s'inscrit à la Sorbonne en lettres modernes, fait une escapade théâtrale au cours Florent et se passionne pour le XVIIème et le XVIIIème siècles français. En 2005, Elena Arseneva a reçu le Prix des Bouquinistes des quais de la Seine de la ville de Paris pour son roman "L'Enigme du manuscrit"
A lire aussi : "Le Sceau de Vladimir" et "La parure byzantine"

Boyard, Boyarina (femme mariée) (prononcer boi-iar) : les nobles de l'ancienne Russie. Ce mot, apparu au Xème siècle, désignait d'abord les proches compagnons d'armes du prince, puis, plus largement, toute personne noble, varègue (viking) ou slave. Un boyard pouvait faire partie de la droujina (armée) du prince ou vivre dans sa ville d'origine, voire sur ses terres.

Vladimir II Monomaque (1053 - 1125) : Grand-prince de Kiev (1113 - 1125). Il a laissé une Instruction qui est l'une des premières oeuvres de la littérature russe. Il a été aussi l'un des hommes d'Etat les plus clairvoyants et les plus équitables que son pays ait jamais connus. Son règne sera la dernière période de prospérité de la Russie de Kiev.


"Ici, c'est le souffle russe, ici, cela sent la Russie."
Alexandre Pouchkine
"Rouslan et Ludmilla"


L'histoire :
Au printemps 1074, la jeune soeur du boyard Boris s'offre à son bel amant et à ce mystérieux élixir, le Sang d'Aphrodite, puissant aphrodisiaque dont ils avalent avec gourmandise quelques gouttes et s'enduisent le corps. Hélas, la jouissance sera de courte durée car, encore vibrante de plaisir, la jeune fille sera égorgée.
Quatre mois plus tard, Tchernigov, capitale ukrainienne du prince Vladimir, étouffe sous un soleil de septembre impitoyable. Bien que le Christianisme soit répandu en Russie depuis moins d'un siècle, nombreux sont ceux qui prient encore les anciens dieux slaves en cachette des popes, notamment aujourd'hui dans l'espoir que ces rayons de feu s'apaisent enfin.
En ce jour de plomb, Philippos, Varlet (jeune guerrier de l'armée du prince Vladimir) de seize ans, revient de sa première campagne militaire. Philippos est le fils adoptif du boyard Artem, le meilleur enquêteur et conseiller du prince Vladimir.
En chemin, il rencontre la ravissante Nadia, fille d'un marchand de la guilde des drapiers, dont il s'éprend aussitôt. La belle est espiègle et n'a pas sa langue dans la poche ! Ce qui ajoute à son charme. Malheureusement, malgré cet amour naissant, le Mal plane au-dessus de cette ville qui pourraît être si paisible...

Mon avis :
La spirale du temps nous emporte immédiatement dès les premiers mots. Un voyage olfactif dans un passé peu connu délicieusement écrit avec malice, grâce, sensualité, sensibilité et poésie. Les descriptions minutieuses nous immergent totalement dans l'aventure. Elixirs, parfums capiteux, essences, herbes aromatiques, savons, nourriture, vins, jardins, odeurs de la ville, des corps... On oscille entre émerveillement et émotion. Et on s'étonne d'une telle ouverture d'esprit à cette époque, le Moyen Age, en Russie, sur les sciences, les Lettres, et la philosophie. Et pour ne rien gâcher au plaisir, une intrigue enivrante et intelligente à boire jusqu'à la lie !

Une plume virtuose et élégante à découvrir très vite !


"L'histoire des parfums et des aromates de l'Antiquité se confond avec celle des voyages et des grandes découvertes, avec la naissance et la chute des empires, les épopées évoquant ambitions et convoitises, guerres et conquêtes, mais aussi échanges culturels féconds."
Elena Arseneva