vendredi 15 juin 2012

"L'INNOCENT DE PALERME" de Silvana Gandolfi (Les Grandes Personnes)

Troisième étape : Italie (Sicile)

"L'Innocent de Palerme"
Silvana Gandolfi
(Les Grandes Personnes)
Prix Sorcières Romans Ados 2012

(dès 12 ans)


Silvana Gandolfi est née à Rome en 1940. Elle est aujourd'hui l'un des écrivains pour la jeunesse les plus célèbres d'Italie. Nombre de ses romans ont été publiés en France, dont "Le Baume du dragon", Prix Tam-Tam 2007 et Prix des Incorruptibles 2009, aux éditions des Grandes Personnes.

L'histoire :
D'un côté, il y a Santino, petit garçon de six ans qui vit heureux et insouciant avec ses parents, Alfonso et Assunta, à Palerme, en Sicile. Mais le père, sans emploi, et malgré les mises en garde de sa famille, accepte de travailler pour la Mafia. Un jour, il commet l'irréparable : il "emprunte" à ses employeurs quelques billets. Alfonso et son beau-père, papy Mico, seront froidement abattus sous les yeux innocents de Santino.
D'un autre côté, quelque part au bord de la mer, il y a Lucio qui, du haut de ses onze ans, supporte à lui seul la responsabilité de sa mère handicapée et de sa petite soeur Ilaria. Ses seuls moments de liberté, rien qu'à lui, sont ceux qu'il passe sur son bateau du club de voile. Plus tard, c'est sûr, il sera navigateur !
Et puis, ces deux destins vont se croiser pour n'en faire plus qu'un...

Mon avis :
Cette histoire, sensible et terriblement émouvante, évoque, par la voix des enfants, la toute-puissance de la Mafia sicilienne, la terreur qu'elle provoque, la violence, les familles brisées, la suspicion, la corruption, le silence.
C'est aussi un vibrant hommage aux juges et à toutes les personnes qui, chaque jour, risquent leur vie pour anéantir cette organisation tentaculaire, faire tomber des têtes, et qui luttent pour protéger et sauver des innocents.

Brillant et bouleversant !