vendredi 15 juin 2012

"LE CHUCHOTEUR" de Donato Carrisi (Le Livre de Poche)

Quatrième étape : Italie

"Le Chuchoteur"
Donato Carrisi
(Le Livre de Poche)
Prix SNCF du polar européen 2011

(Ados / Adultes)



Donato Carrisi, né en 1973, est l'auteur d'une thèse sur Luigi Chiatti, le "Monstre de Foligno", un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et en sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit pour se tourner vers l'écriture de scénarios. "Le Chuchoteur", son premier roman, a remporté de nombreux prix littéraires.

L'histoire :
Un matin de février, au hasard de leur balade dans le bois, deux jeunes garçons et leur chien découvrent l'horreur. Six bras, appartenant à six enfants différents, vont être déterrés. Les enquêteurs sont convaincus de pouvoir apporter cinq noms. Cinq petites filles de sept à treize ans, activement recherchées depuis moins d'un mois. "Cinq fillettes enlevées en une semaine. Puis dix-sept longs jours de silence".
Pourquoi cette macabre mise en scène ? Pourquoi une seule partie des corps ? Les enfants sont-elles encore vivantes ? Qui est la sixième victime ?
"Tous les assassins ont un dessein". Il revient à Goran Gavila, criminologue, et à son équipe, de comprendre la vision de celui-ci et de stopper sa folie meurtrière.

Mon avis :
Un thriller dense, intelligemment construit. Un scénario magistralement orchestré, fluide, qui assemble méthodiquement les pièces du puzzle tout en nous assénant des scènes difficiles comme des gifles cinglantes pour nous rappeler notre humanité. Des personnages touchants par leur imperfection. Et puis, au-delà de l'histoire effrayante, l'auteur nous soumet des sujets de réflexion très intéressants, comme : "expliquer, comprendre le mal, revient-il à le justifier ?" ou "est-ce juste de dire que nous appelons un acteur du mal un monstre, que nous dépersonnalisons le coupable, parce que nous n'acceptons pas l'idée qu'un de nos semblables est capable de telles atrocités ?".

On attend le roman suivant avec impatience !
Justement ! Vient de paraître : "Le tribunal des âmes" de Donato Carrisi (Calmann-Lévy).