Prix et nouveautés littéraires
Coups de coeur...
Café Gourmand composé d'un assortiment de toutes les littératures, généreusement saupoudré de coups de coeur et pimenté d'un grain de folie...
 A offrir (ou à s'offrir), lors des prochaines fêtes de fin d'année, aux côtés d'un roman de l'auteur ou d'une adaptation cinématographique par Peter Jackson, ce magnifique hors-série du magazine Lire consacré au non moins exceptionnel magicien de la Littérature Britannique, J.R.R. Tolkien. Très complet, ce "Précieux" document nous apprend tout sur l'homme, sur l'écrivain et sur l'oeuvre.
A offrir (ou à s'offrir), lors des prochaines fêtes de fin d'année, aux côtés d'un roman de l'auteur ou d'une adaptation cinématographique par Peter Jackson, ce magnifique hors-série du magazine Lire consacré au non moins exceptionnel magicien de la Littérature Britannique, J.R.R. Tolkien. Très complet, ce "Précieux" document nous apprend tout sur l'homme, sur l'écrivain et sur l'oeuvre.
|  | 
| "Les neuf de Little Rock" en 2007 | 
 Le 21 mai 1924, à Chicago, un jeune garçon de quatorze ans, Bobby Franks, était enlevé et assassiné par deux jeunes gens de dix-huit et dix-neuf ans, Richard Loeb et Nathan Leopold, tous deux étudiants en droit à l'université de Chicago, considérés tous deux comme des prodiges d'intelligence, et tous deux fils de milliardaires. Les meurtriers n'avaient d'autre mobile que de réussir un "crime parfait".
Le 21 mai 1924, à Chicago, un jeune garçon de quatorze ans, Bobby Franks, était enlevé et assassiné par deux jeunes gens de dix-huit et dix-neuf ans, Richard Loeb et Nathan Leopold, tous deux étudiants en droit à l'université de Chicago, considérés tous deux comme des prodiges d'intelligence, et tous deux fils de milliardaires. Les meurtriers n'avaient d'autre mobile que de réussir un "crime parfait".|  | 
| "La corde", film d'Alfred Hitchcock (1948) avec James Stewart | 
 Romancier, poète et nouvelliste américain, il naît en 1897 dans une famille aristocratique de l'Etat du Mississippi. Il ne finit pas le lycée et vit presque toute sa vie dans la petite ville d'Oxford. Il publie son premier roman en 1925, "Monnaie de singe". Suivront quatre chefs-d'oeuvre en quatre ans : "Le Bruit et la Fureur", "Tandis que j'agonise", "Sanctuaire" et "Lumière d'août". Toute son oeuvre sera marquée par l'esprit sudiste, la ségrégation raciale, le sens de l'humour et du tragique. En 1932, il devient scénariste à Hollywood, juste pour gagner de l'argent, et a une liaison avec la secrétaire de Howard Hawks, Meta Carpenter. Prix Nobel de Littérature en 1949, il consacre l'argent du prix à la fondation d'un prix littéraire pour soutenir de jeunes écrivains de fiction, devenu aujourd'hui le prestigieux prix PEN/Faulkner. "Parabole" est récompensé par le Prix Pulitzer en 1955. En 1956, son roman "Requiem pour une nonne" est adapté au théâtre, à Paris, par Albert Camus. A partir de 1957, il est écrivain résident de l'université de Virginie. Il ne cessera d'écrire, de boire et de voyager. Souvent comparé à James Joyce, Virginia Woolf, Marcel Proust, Mark Twain, il meurt en 1962 d'un oedème pulmonaire. Son dernier livre, "Les larrons", lui vaut son second Prix Pulitzer à titre posthume en 1963.
Romancier, poète et nouvelliste américain, il naît en 1897 dans une famille aristocratique de l'Etat du Mississippi. Il ne finit pas le lycée et vit presque toute sa vie dans la petite ville d'Oxford. Il publie son premier roman en 1925, "Monnaie de singe". Suivront quatre chefs-d'oeuvre en quatre ans : "Le Bruit et la Fureur", "Tandis que j'agonise", "Sanctuaire" et "Lumière d'août". Toute son oeuvre sera marquée par l'esprit sudiste, la ségrégation raciale, le sens de l'humour et du tragique. En 1932, il devient scénariste à Hollywood, juste pour gagner de l'argent, et a une liaison avec la secrétaire de Howard Hawks, Meta Carpenter. Prix Nobel de Littérature en 1949, il consacre l'argent du prix à la fondation d'un prix littéraire pour soutenir de jeunes écrivains de fiction, devenu aujourd'hui le prestigieux prix PEN/Faulkner. "Parabole" est récompensé par le Prix Pulitzer en 1955. En 1956, son roman "Requiem pour une nonne" est adapté au théâtre, à Paris, par Albert Camus. A partir de 1957, il est écrivain résident de l'université de Virginie. Il ne cessera d'écrire, de boire et de voyager. Souvent comparé à James Joyce, Virginia Woolf, Marcel Proust, Mark Twain, il meurt en 1962 d'un oedème pulmonaire. Son dernier livre, "Les larrons", lui vaut son second Prix Pulitzer à titre posthume en 1963. Ecrit dans le but avoué de gagner de l'argent, la publication de "Sanctuaire" traîne. A la relecture, Faulkner est si peu satisfait du résultat qu'il se décide à récrire son roman, acceptant même de prendre en charge partiellement les frais financiers de ses modifications. Publié en 1931, ce roman noir, qui fait connaître Faulkner, se déroule dans le sud des Etats-Unis pendant la prohibition. Il est peuplé d'êtres asociaux, désabusés, violents, dans une société décadente, hantée par le mal. Pour l'anecdote, lors d'un bref séjour à Paris, Faulkner réalise un croquis des jardins du Luxembourg, qu'il retravaille et qu'il inclut à la fin du livre. Bien que controversé à sa sortie (il évoque un meurtre et un viol particulièrement sordide), "Sanctuaire" est pourtant le seul ouvrage de Faulkner qui reste en permanence disponible aux Etats-Unis de 1932 à 1960.
Ecrit dans le but avoué de gagner de l'argent, la publication de "Sanctuaire" traîne. A la relecture, Faulkner est si peu satisfait du résultat qu'il se décide à récrire son roman, acceptant même de prendre en charge partiellement les frais financiers de ses modifications. Publié en 1931, ce roman noir, qui fait connaître Faulkner, se déroule dans le sud des Etats-Unis pendant la prohibition. Il est peuplé d'êtres asociaux, désabusés, violents, dans une société décadente, hantée par le mal. Pour l'anecdote, lors d'un bref séjour à Paris, Faulkner réalise un croquis des jardins du Luxembourg, qu'il retravaille et qu'il inclut à la fin du livre. Bien que controversé à sa sortie (il évoque un meurtre et un viol particulièrement sordide), "Sanctuaire" est pourtant le seul ouvrage de Faulkner qui reste en permanence disponible aux Etats-Unis de 1932 à 1960.|  | 
| "Sanctuaire", film de Tony Richardson (1961), avec Yves Montand et Lee Remick, d'après William Faulkner | 
 Ecrivain britannique, faite de contradictions et de violents accès de mélancolie, rongée par les doutes sur sa vie, sur son oeuvre, sur ce que les autres pensent d'elle, solitaire, elle travaille, lit et écrit sans relâche. Elle épouse l'écrivain Leonard Woolf qu'elle estime et respecte infiniment. Ensemble ils fondent une maison d'édition, la Hogart Press. Mais c'est de l'écrivain Vita Sackville-West que Virginia Woolf est amoureuse. Malgré un très honnête succès et une reconnaissance de son oeuvre de son vivant, le monde bascule dans l'horreur et la peur épouvantable de sombrer dans la folie auront raison de ses forces. A 59 ans, elle se suicide dans les eaux de la rivière Ouse, les poches remplies de pierres.
Ecrivain britannique, faite de contradictions et de violents accès de mélancolie, rongée par les doutes sur sa vie, sur son oeuvre, sur ce que les autres pensent d'elle, solitaire, elle travaille, lit et écrit sans relâche. Elle épouse l'écrivain Leonard Woolf qu'elle estime et respecte infiniment. Ensemble ils fondent une maison d'édition, la Hogart Press. Mais c'est de l'écrivain Vita Sackville-West que Virginia Woolf est amoureuse. Malgré un très honnête succès et une reconnaissance de son oeuvre de son vivant, le monde bascule dans l'horreur et la peur épouvantable de sombrer dans la folie auront raison de ses forces. A 59 ans, elle se suicide dans les eaux de la rivière Ouse, les poches remplies de pierres. Poète, nouvelliste et romancière autrichienne. Son père, membre du Parti National-socialiste, a fait partie du noyau dur des nazis de Carinthie. Bien qu'étant enfant en cette période noire, Ingeborg Bachmann portera toute sa vie sur ses épaules le poids de la Shoah et des monstruosités auxquelles a participé son père. Elle déteste l'Autriche qu'elle fuit constamment : Paris, Londres, Berlin, Francfort, Zurich, Naples et Rome. Belle, réservée, timide, tous les regards se posent sur elle et il se dégage d'elle un charisme unique. Habitée par son grand amour, le poète juif Paul Celan (qui se suicide en 1970), elle attend beaucoup du monde à venir. Elle meurt brûlée vive dans une chambre d'hôtel à Rome. Assommée de somnifères, elle se serait endormie en oubliant d'éteindre sa cigarette.
Poète, nouvelliste et romancière autrichienne. Son père, membre du Parti National-socialiste, a fait partie du noyau dur des nazis de Carinthie. Bien qu'étant enfant en cette période noire, Ingeborg Bachmann portera toute sa vie sur ses épaules le poids de la Shoah et des monstruosités auxquelles a participé son père. Elle déteste l'Autriche qu'elle fuit constamment : Paris, Londres, Berlin, Francfort, Zurich, Naples et Rome. Belle, réservée, timide, tous les regards se posent sur elle et il se dégage d'elle un charisme unique. Habitée par son grand amour, le poète juif Paul Celan (qui se suicide en 1970), elle attend beaucoup du monde à venir. Elle meurt brûlée vive dans une chambre d'hôtel à Rome. Assommée de somnifères, elle se serait endormie en oubliant d'éteindre sa cigarette. 1936 - Colette publie "Mes apprentissages", son autobiographie. L'année suivante, elle s'installe avec Maurice Goudeket dans l'appartement du Palais-Royal, à Paris, où elle finira ses jours.
1936 - Colette publie "Mes apprentissages", son autobiographie. L'année suivante, elle s'installe avec Maurice Goudeket dans l'appartement du Palais-Royal, à Paris, où elle finira ses jours.