jeudi 14 mai 2015

"HAMMETT DETECTIVE" - Collectif d'auteurs (Syros)


Stéphanie Benson
Benjamin et Julien Guérif
Jérôme Leroy
Marcus Malte
Jean-Hugues Oppel
Benoît Séverac
Marc Villard
Tim Willocks

Héros de ce recueil de nouvelles :
Dashiell "Dash" Hammett, alors qu'il n'est qu'un tout jeune détective, est mis en scène par huit talentueux auteurs de polars d'aujourd'hui.

Le héros dans l'oeuvre de Dashiell Hammett :
Hammett constate l'existence du crime mais pense que l'action de son héros peut transformer la société.

Dashiell Hammett est né en 1894 dans le Maryland. Fils d'un escroc vaguement politicien devenu juge, il part de chez lui à quatorze ans. Bohème, il vit dans la rue, se réchauffe au bourbon. 
Après avoir été coursier, employé des chemins de fer, clerc à la Bourse, il est engagé par l'agence Pinkerton, dont les détectives ont traqué Jesse James, Butch Cassidy et le premier serial killer des Etats-Unis, ironiquement nommé Holmes. En 1921, Hammett participe à l'enquête sur le viol et le meurtre d'une mineure par Fatty Arbuckle, le comique le plus célèbre du moment. Il enchaîne avec la découverte d'un trafic d'or sur un paquebot et, pour finir, appréhende un homme qui a volé la Grande Roue de la foire de San Francisco (un exploit !). Il voit du sang, côtoie les crapules, est écoeuré par la corruption, cette rouille des âmes et des institutions. Il découvre que le bonheur est une illusion, et que le capitalisme américain est infâme. Quand les détectives ne sont plus engagés comme détectives mais comme agents de sécurité pour briser les grèves, trop loin de ses convictions et de ses valeurs, Hammett s'en va. Il se met à écrire, s'inspire de tout ce qu'il a vu chez Pinkerton, et fonde le roman noir américain. 
Scénariste à Hollywood depuis 1930, il est aussi un militant actif aux côtés de la gauche américaine. Alors que s'achève sa carrière d'écrivain au milieu des années 1930, après cinq romans et soixante-cinq nouvelles publiés en quinze ans, l'auteur du "Faucon maltais" s'engage dans le combat politique, aussi bien pour l'obtention des droits civiques pour les Noirs que dans la lutte contre le franquisme et le nazisme. 
Mais à partir de 1947, la Guerre froide engendre aux Etats-Unis un climat de suspicion généralisée envers les Communistes, ou supposés tels. La chasse aux sorcières, incarnée par la Commission sur les activités anti-américaines, prend pour cible les milieux intellectuels, en particulier Hollywood. Cette sombre période voit son apogée en 1951 au cours du procès des époux Rosenberg.
En tant que président du "Civil Rights Congress de New York", une organisation communiste, Hammett est une personnalité exposée. Il est convoqué deux fois devant les tribunaux, d'abord en juillet 1951 - il est alors condamné à six mois de prison pour outrage à Magistrat -, puis en 1953 lors d'un interrogatoire mené par un sénateur très zélé, Joseph McCarthy. De 1934 jusqu'à sa mort, à New York, en 1961, harcelé à cause de ses engagements politiques, alcoolique, tuberculeux, il ne publiera plus rien.

(cf : France Culture + "Le Nouvel Obserbateur" du 23 décembre 2010)

A lire, de Dashiell Hammett :
"Moisson rouge" (Folio policier)
"Sang maudit" (Folio policier)
"Le Faucon maltais" (Folio policier)
"La clé de verre" (Folio policier)
"L'introuvable" (Folio policier)
"Coups de feu dans la nuit" - Intégrale des nouvelles (Omnibus)

Les nouvelles :

"L'âge légal pour mourir" de Stéphanie Benson
La fille d'un grand patron de l'acier retrouvée noyée près du chantier naval...

"L'Homme d'Adak" de Benjamin et Julien Guérif
Trois hommes dans un bar...

"La fille du sénateur" de Jérôme Leroy
Histoire d'amour interdite sur fond de grève...

"Jamais plus !" de Marcus Malte
Quand Dash rencontre Poe...

"Poissons rouges" de Jean-Hugues Oppel
... ou requins blancs...

"Coup double" de Benoît Séverac
Etrange enlèvement à Washington...

"Chariot dans la neige" de Marc Villard
Road-movie écologiste...

"La fille de Big Bill Shelley" de Tim Willocks
Suivie de sa version originale, "The Daughter of Big Bill Shelley"
Le lynchage d'un mineur syndicaliste...

Mon avis :
Huit nouvelles très intéressantes, souvent émouvantes, truffées d'hommages à l'oeuvre de Dashiell Hammett et à l'auteur lui-même. Tout y est : les traumatismes de la Première Guerre mondiale, les débuts de la médecine légale, la corruption à tous les étages de la société américaine que Hammett n'a cessé de dénoncer, l'image du personnage du détective privé, les clins d'oeil aux premiers romans policiers (Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie), l'engagement politique, les conflits sociaux, le syndicalisme, les mouvements ouvriers, la lutte contre le capitalisme américain, les grèves de mineurs, la défense de la cause des Noirs et de l'égalité des droits entre Noirs et Blancs, le procès Hammett, le maccarthysme, la maladie, l'alcoolisme, la poésie... A dévorer !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire