jeudi 14 mai 2015

"TEMPS GLACIAIRES" de Fred Vargas (Flammarion)



Héros de ce roman :
Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, le "sylvestre des Pyrénées", le "pelleteur de nuages", constamment perdu dans un monde parallèle. Mais aussi son indispensable acolyte, le commandant Adrien Danglard, encyclopédie vivante, fils de mineurs du Nord et grand amateur de vin blanc. Autour d'eux, évolue une brigade de personnages étranges, des personnalités rares sans qui rien ne serait possible. N'oublions pas non plus la Boule, l'étonnant chat du commissariat !

Fred Vargas est née en 1957 à Paris, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau. La reine du polar français s'est d'abord spécialisée dans l'archéozoologie. Titulaire d'un doctorat d'Histoire, après avoir étudié la peste au Moyen Age, elle signe sous le nom de Fred Vargas son premier roman, "Les jeux de l'amour et de la mort", qui rafle le Prix du roman policier du festival de Cognac en 1986. Cinq ans plus tard, elle fait paraître "L'Homme aux cercles bleus", son premier polar, chez Viviane Hamy. Le premier aussi où elle introduit dans son univers le commissaire Jean-Baptise Adamsberg, héros mythique d'une dizaine d'enquêtes, de "Pars vite et reviens tard" (Prix des lectrices de Elle en 2002) à "Un lieu incertain". "Temps glaciaires" est son treizième "rompol", le premier publié chez Flammarion.

L'histoire :
Alice Gauthier avance bien trop lentement à son goût à cause de son déambulateur. Elle doit impérativement poster un courrier. Mais à quelques mètres à peine de la boîte aux lettres, elle chute et les secours arrivent. Une passante récupère l'enveloppe tombée sur le trottoir et la poste. Suicide ou mise en scène ? Quelques jours plus tard, Alice Gauthier, professeur de mathématiques à la retraite, est retrouvée morte dans sa baignoire, vêtue d'un tailleur, les veines tranchées, un signe indéchiffrable dessiné sur le meuble de toilette. Un mystère que le commissaire Bourlin s'empresse de partager avec son collègue, le commissaire Adamsberg, et surtout avec le puits de sciences, le commandant Danglard...

Mon avis :
C'est alambiqué, tarabiscoté, tricoté comme un jacquard pour mains expertes, les pistes se multiplient, mais jamais on ne se perd. Changement de maison d'édition ? On retrouve avec bonheur Fred Vargas et la douce folie de ses premiers romans. Ses personnages atypiques, ses ambiances singulières, son érudition jamais pédante et son humour subtil. On s'évade dans le temps, dans l'Histoire, dans l'espace, de la France de la Révolution à l'Islande d'aujourd'hui. C'est complètement fou et parfaitement cohérent !

Un VRAI bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire