jeudi 25 juin 2015

"LA VERITE ET AUTRES MENSONGES" de Sascha Arango (Albin Michel)




Prix du Polar européen 2015
Allemagne


Sascha Arango est né en 1955 en Allemagne. Scénariste plusieurs fois récompensé, il écrit pour la télévision, la radio et le théâtre. "La vérité et autres mensonges", son premier roman, vient de recevoir le Prix du polar européen 2015.

L'histoire :
Henry et Martha vivent ensemble depuis neuf ans. Ils forment un couple heureux, sans histoires, lié par un secret, une "évidence silencieuse" acceptée par les deux époux. Elle, est une virtuose de la plume. Ses textes sont d'une qualité exceptionnelle. "Je veux juste écrire" confie-t-elle un jour à son mari étonné qu'elle ne publie pas. Alors, c'est lui qui cherche une maison d'édition, qui signe de son nom les romans de sa femme. Il assure les promotions, les lectures, les dédicaces avec beaucoup d'enthousiasme et joue à la perfection le rôle d'auteur de best-sellers. Mais chaque scénario impeccable a son grain de sable. Et le grain de sable s'appelle Betty, éditrice, maîtresse, et enceinte de Henry. Lui qui ne voulait pas d'enfant. Et certainement pas de Betty dont il n'est pas amoureux. Jusqu'à présent, le hasard lui avait toujours été favorable, le destin avait toujours fait les bons choix à sa place, transformant même les drames en opportunités. Mais aujourd'hui, la chance semble le lâcher. Comment dire la vérité à Martha ? Comment expliquer à Betty qu'il ne désirait pas être père et refuse de l'être ? Que va-t-il advenir de sa notoriété qu'il doit entièrement à son épouse ? Lucide, Henry prend conscience que cette fois sa vie prend un autre chemin et qu'elle va très vite se transformer en cauchemar...

Mon avis :
Le héros, Henry Hayden, profite, sans le vouloir en apparence, des hasards, parfois tragiques, qui ponctuent sa vie depuis son enfance. Est-il un homme ordinaire au destin hors du commun ? Ou a-t-il toujours été un monstre lâche et manipulateur ? C'est là toute la question de ce roman à l'intrigue originale. Toutefois, Prix du polar européen, on pouvait attendre un peu plus. De bonnes idées sont semées mais ne mûrissent pas et nous laissent sur notre faim. L'ensemble n'est pas approfondi et la psychologie des personnages assez pâle. Néanmoins, on lit l'histoire jusqu'au bout, sans déplaisir.

Un livre sympathique, idéal pour cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire