jeudi 25 juin 2015

"LE COEUR QUI TOURNE" de Donal Ryan (Albin Michel)



Meilleur livre de l'année 2013 en Irlande
Prix 2015 de Littérature de l'Union européenne
Irlande


Le Prix de Littérature de l'Union européenne a été créé en 2005. Le jury est composé de quinze membres bénévoles réunis en novembre à Strasbourg.


Donal Ryan est né en 1976 à Tipperary en Irlande. "Le coeur qui tourne" est son premier roman.

L'histoire :
C'est une petite ville d'Irlande, jolie et paisible. Tout le monde se connaît, aucun secret ne le reste longtemps, mais la vie est tranquille. Et puis soudain, c'est l'implosion. Du jour au lendemain, le patron de l'entreprise de bâtiment disparaît, parti à l'étranger -suppose-t-on -, abandonnant les ouvriers qui ne toucheront même pas d'indemnités-chômage puisqu'il n'a pas payé les cotisations. Des hommes se retrouvent sans emploi, sans revenu, et avec eux, toute une communauté est impactée par cette douloureuse situation. Des destins sont brisés, des rêves s'effondrent,  des familles sont anéanties, des amis s'éloignent... Certains se battent pour sortir la tête hors de l'eau. D'autres sombrent. Tous ne sont pas égaux face aux conséquences de ce désastre. Chacun a son histoire. Ils racontent...

Mon avis :
Ils sont vingt-et-un. Hommes, femmes, enfants. Vingt-et-un personnages qui prêtent leur voix à un drame économique et social, hélas, universel. Aux maux dus au chômage et à la perte de tout espoir, s'ajoutent jalousies, rumeurs infamantes, vieilles rivalités, brouilles familiales... "Comme pendant la guerre" disent certains, et les Irlandais savent de quoi ils parlent, l'être humain se révèle dans tout ce qu'il a de meilleur et de pire. Chacun témoigne, livre son histoire, se confesse. Tous ces parcours de vie s'entrecroisent, se recoupent, se réunissent, pour créer un seul et unique conte contemporain cruel et bouleversant.

Puzzle âpre, féroce et intense. Une très belle plume à découvrir et un nom à retenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire