jeudi 23 juin 2016

"Le Club" de Michel Pagel (Les moutons électriques)



Michel Pagel est né en 1961 à Paris. Il est l'auteur d'une quarantaine de romans et recueils de nouvelles de science-fiction, fantasy et fantastique. Il est aussi traducteur de plus de soixante-dix ouvrages anglo-saxons, notamment ceux de Joe Haldeman, Graham Joyce et Neil Gaiman.

A propos de son roman "Le Club"...
"En fait, tout a commencé par une idée relativement simple. Je me suis dit : Tiens, et si les membres du "Club des Cinq" se retrouvaient une fois adultes et vivaient une nouvelle aventure, ça serait rigolo, ça. Je pense que je n'avais alors rien de plus compliqué en tête, une aventure du Club dans le genre de celles écrites par Enid Blyton, mais avec et pour des adultes. Le problème, c'est que c'était trop simple et que, quand une histoire est trop simple, elle a tendance à m'ennuyer. Enfin, disons plutôt : quand elle ne fait appel ni à la SF ni au fantastique. C'est plus fort que moi, il faut que je mette de l'imaginaire dans tout. Du coup, peu satisfait de cette idée de base, je l'ai laissée macérer un peu, et c'est J.K. Rowling, l'auteur de "Harry Potter", qui m'a un peu plus tard donné le déclic qui me manquait. Non par sa prose, car je n'avais à l'époque lu aucun de ses livres, mais par une de ses réflexions au cours d'une interview. Elle devait en être, à l'époque, au troisième ou quatrième volume de "Harry Potter", qui commençait à vraiment cartonner, et elle disait quelque chose comme : D'ici un ou deux volumes, les hormones vont commencer à attaquer les personnages, car je ne veux pas que Harry se retrouve coincé dans une perpétuelle existence de préado comme ce pauvre Julian des "Famous Five". Tilt ! a fait l'ampoule qui s'est allumée au-dessus de ma tête. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans dévoiler les ressorts de mon roman, mais c'est à partir de là que tout s'est mis en place. Ensuite, bien sûr, j'ai encore compliqué tout ça en intégrant à l'intrigue le fait que les personnages du "Club des Cinq" ne sont finalement que des traductions. "Le Club" n'est donc en aucun cas un roman pour les enfants, mais il doit tout à deux auteurs anglais pour la jeunesse, ce qui est amusant et paradoxal."

"Five on a Treasure Island" first published 1942
Enid Blyton (1897-1968) est une romancière britannique spécialisée dans la littérature jeunesse. On lui doit "Oui-Oui", "Le Club des Cinq" et "Le Clan des Sept" qui ont bercé l'enfance de nombre d'entre nous. C'est en 1942 que Enid Blyton lance quatre enfants et un chien à la découverte d'une île au trésor, "Five on a Treasure Island" ("Le Club des Cinq et le trésor de l'île"). Ce devait être la première d'une série de six histoires uniquement. Mais l'adhésion des adolescents britanniques fut telle que les exploits de cette équipe de détectives en herbe seront renouvelés dans vingt autres épisodes jusqu'en 1963.

La version originale porte le titre de "The Famous Five". Elle se situe dans les années 1940 à Kirrin, sur la côte du Dorset, en Angleterre. Les héros sont Georgina "George", Julian, Richard "Dick", Ann et le chien Timmy. En France, où les romans paraissent à partir de 1955 dans la Bibliothèque Rose, le succès est immédiat également. La traduction de Claude Voilier et les illustrations de Jean Sidobre sont inoubliables. L'action se passe à la Villa des Mouettes, en Bretagne, à Kernach, petit village au bord de la mer. Les personnages principaux sont Claudine "Claude", ses cousins François, Michel "Mick" et Annie, et le chien Dagobert. Les romans ont été retraduits à partir de 2006, mais surtout simplifiés. Ce qui suscite, depuis, de très nombreuses réactions et de vives polémiques. Le présent y remplace systématiquement le passé simple ; le vocabulaire a été considérablement appauvri ; les descriptions ont été, au mieux raccourcies, sinon évincées.

L'histoire :
A l'occasion de la fête de Noël, Claude a souhaité inviter ses cousins François, Mick et Annie. Voilà près de trente ans que "Le Club" n'a pas été réuni. Depuis l'adolescence de chacun, des divergences et de sévères brouilles les ont séparés. Pourtant, Claude les attend tous, chez elle, à Kernach, à la Villa des Mouettes, lieu de tant de souvenirs merveilleux. Qu'espère-t-elle ? Elle ne le sait pas vraiment. Mais elle se pose trop de questions et elle a besoin de réponses que seuls les membres du Club peuvent lui apporter...

Mon avis :
Mais qui se cache donc derrière ces personnages cyniques ou cyclothymiques pour les uns, délinquants ou alcooliques pour les autres ? Qui sont-ils ? Hantés par leurs doubles littéraires britanniques, eux qui, enfants, ont été des héros, sont-ils réalité ou fiction ? Que s'est-il passé exactement pour qu'ils soient ainsi brisés ?
Un roman étrange et malin, mais aussi dur et impitoyable sur l'adolescence. Les garnements espiègles et débrouillards de notre enfance sont devenus des adultes torturés portant chacun le fardeau d'une douleur profonde. L'histoire, d'une grande noirceur, est pleine de mystères, de rebondissements. Au moyen d'un artifice littéraire très original, ce roman (pour adultes), est à la fois roman d'apprentissage et roman psychologique. Une réussite et une belle curiosité !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire