jeudi 23 juin 2016

"Terreur dans la nuit" - 10 nouvelles horrifiques présentées par Dashiell Hammett (Fleuve)



Dix nouvelles publiées en 1931 et présentées par Dashiell Hammett. A l'origine, le recueil "Creeps by Night" réunissait une vingtaine de nouvelles.

Dashiell Hammett (1894-1961) est un écrivain et scénariste américain. Créateur et maître du roman policier noir "hard boiled" (des durs à cuire), dans lequel il imposa le personnage du détective privé dur et obstiné, il n'a cessé de dénoncer la corruption des milieux politiques et commerciaux ("Le Faucon maltais", 1930). On lui doit aussi un scénario de bande dessinée, "Agent secret X9".

"Une femme est assise, seule, dans une maison. Elle sait qu'elle est seule au monde car tout être vivant a disparu de la surface de la terre. On sonne à la porte."
Selon Hammett, la sobriété de cette phrase de Thomas Bailey Aldrich est le signe distinctif d'un récit d'horreur efficace.

"Pensées botaniques" : Un botaniste reçoit, pour sa collection, une orchidée vraiment unique...
John Henry Noyes Collier (1901-1980) est un écrivain anglais connu pour la qualité de ses nouvelles et qui a vécu une grande partie de sa vie aux Etats-Unis où ses talents de conteurs l'ont fait connaître et apprécier. Il a commencé à écrire de la poésie à dix-neuf ans, mais c'est en 1930 qu'il publie son premier livre déconcertant, "Le mari de la guenon". Il est ensuite sensible aux sirènes hollywoodiennes et écrit de nombreux scénarios pour le cinéma. Successeur naturel de Saki, on lui doit également le scénario de plusieurs épisodes de la fameuse série pour la télévision des années 1950, "Alfred Hitchcock présente". Sa nouvelle "Pensées botaniques" a inspiré deux films ("La petite boutique des horreurs", 1960, 1986) et une comédie musicale (1982).

"La Maison" : Une femme très malade rêve d'une maison...
André Maurois (1885-1967) est un romancier, biographe et essayiste français, auteur d'une oeuvre impressionnante constituée de souvenirs de guerre ("Les silences du colonel Bramble", paru en 1918, dans lequel il révèle avec humour l'esprit britannique et qui contient la traduction du poème de Rudyard Kipling "If" sous le titre "Tu seras un homme, mon fils"), d'ouvrages d'histoire, de biographies, de contes et de nouvelles. Il est nommé membre de l'Académie française en 1938.

"Mise à mort" : Quelque part sur des terres brumeuses en Angleterre, deux moutons sont égorgés...
Peter Fleming (1907-1971) est un aventurier et un écrivain britannique, auteur de récits de voyages, frère de Ian Fleming à qui il a inspiré le personnage de James Bond.

"L'Araignée" : Dans une modeste chambre d'hôtel, trois hommes se suicident successivement...
Hanns Heinz Ewers (1871-1943) est un écrivain, réalisateur et globetrotter allemand. Auteur de nouvelles, romans et pièces de théâtre, il a élaboré une littérature de l'étrange proche du fantastique et de l'épouvante. Ses récits souvent macabres et érotiques lui ont conféré une réputation d'écrivain scandaleux. Son oeuvre a été interdite en 1935 par les nazis, avec lesquels il entretenait des rapports ambigus.

"Au bord du gouffre" : Le crime aurait pu être parfait...
Leonard Alfred George Strong (1896-1958) est un écrivain, historien et poète britannique très populaire. Auteur de nouvelles et de critiques littéraires, il publie sous le nom de L.A.G. Strong. Son oeuvre inclut des nouvelles policières et mystérieuses, et des histoires d'horreur et de paranormal.

"La vengeance de la sorcière" : Un homme tombe éperdument amoureux d'une sorcière, à ses risques et périls...
William Buehler Seabrook (1884-1945) est un occultiste, explorateur et journaliste américain. Il découvre le cannibalisme lors d'un voyage en Afrique de l'Ouest au sein d'une tribu d'anthropophages.

"Foi, espoir et charité" : Trois condamnés à la peine capitale parviennent à s'évader...
Irvin S. Cobb est un écrivain, scénariste et acteur américain. Il a joué dans une douzaine de films, écrit plus de soixante livres et près de trois cents nouvelles (dont deux adaptées au cinéma par John Ford).

"La Musique d'Erich Zann" : Un violoniste talentueux et solitaire est totalement habité par la musique...
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain. Ses récits fantastiques font de lui l'un des précurseurs de la science-fiction et l'un des écrivains d'horreur les plus influents de XXème siècle. "La Couleur tombée du ciel", "L'Abomination de Dunwich", "L'Appel de Cthulhu".

"Le Roi des chats" : Un prestigieux chef d'orchestre est doté d'un étrange appendice caudal...
Stephen Vincent Benét (1898-1943) est un auteur, poète, nouvelliste et romancier américain. Il est surtout connu pour son poème narratif sur la guerre de Sécession "John Brown's Body" publié en 1928 pour lequel il a reçu le Prix Pulitzer en 1929.

"Au-delà de la porte" : Un scientifique collectionneur d'insectes est victime de phobies et d'hallucinations... ou peut-être pas...
Paul Suter (1884-1951) publia plus de deux cents nouvelles dans bon nombre de pulps tels que "Black Mask", "Dime Detective", "Real Detective Tales", "Detective Story" et "Weird Tales". C'est dans ce dernier que parut "Beyond the Door" ("Au-delà de la porte") pour la première fois en avril 1923.

Mon avis :
Des nouvelles signées par des auteurs prestigieux et d'une grande qualité littéraire, toutes aussi pétrifiantes les unes que les autres. Une mention spéciale pour "La Maison" d'André Maurois, d'une concision redoutable ; pour "Le Roi des chats" de Benét, au double sens malicieux ; pour la très poétique "Araignée" de Hanns Heinz Ewers, métaphore de l'amour, du plus pur au plus destructeur ; et pour la remarquable "Musique d'Erich Zann", de H.P. Lovecraft, symbolisant la puissance visionnaire de l'Art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire