Nouvelle : Récit bref qui présente une intrigue simple où n'interviennent que peu de personnages.
Nouvelle à chute : Récit bref qui s'appuie sur l'intensité de l'effet et la révélation inattendue dans le rebondissement final.
"Nouvelles à chute"
"Happy Meal" : Un homme déteste les McDonald. Pourtant, ce midi, il choisit d'y inviter l'amour de sa vie parce qu'elle adore les nuggets et la sauce barbecue...
Anna Gavalda est née en 1970. C'est une romancière française que le public a découverte grâce à son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
"Pauvre petit garçon !" : Comme chaque jour, une maman accompagne au jardin public son fils, Dolfi, petit garçon solitaire et moqué par les autres enfants...
Dino Buzzati (1906-1972) est l'un des maîtres de la nouvelle italienne. Après des études de droit, il s'adonne à la littérature et à la peinture tout en exerçant le métier de journaliste au Corriere della sera dès 1928. Ses deux recueils les plus célèbres sont "Le K" et "Le rêve de l'escalier".
"Continuité des parcs" : Quand on lit, tout devient si réel...
Julio Cortazar (1914-1984) est un écrivain argentin qui a marqué la génération latino-américaine des années 1960. Engagé politiquement, il a vécu en France à partir de 1952 et fut naturalisé français en 1981 par François Mitterrand. Il a écrit de nombreux contes et nouvelles.
"Lucien" : Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C'était sa position favorite...
Claude Bourgeyx (1943) vit et travaille à Bordeaux. Auteur de nouvelles, auteur de théâtre, il anime des ateliers d'écriture dans les établissements scolaires.
"Iceberg" : Bernard invite son amie Irène, dont il est secrètement amoureux, dans sa propriété au bord de la mer pour le week-end. Mais Irène a un autre homme dans sa vie, Georges...
Fred Kassak, de son vrai nom Pierre Humblot, est né en 1928. Adepte du roman humoristique, il passe pour maître dans l'art de la chute. Il se consacre désormais au cinéma, à la télévision et à la radio.
"Quand Angèle fut seule..." : Aujourd'hui c'est l'enterrement de Baptiste. Sa veuve, Angèle, raconte...
Pascal Mérigeau (1953), connu pour ses critiques cinématographiques dans Le Monde et pour certaines de ses contributions au magazine de cinéma Première, a publié "Quand Angèle fut seule..." dans la revue Polar.
"Nouvelles à chute - 2"
"La logeuse" : La nuit est déjà tombée sur Bath, petite ville thermale d'Angleterre, quand le bus dépose le jeune Billy Weaver. Il lui faut maintenant trouver un hôtel...
Roald Dahl (1916-1990) est né au Pays de Galle. Il exerce divers métiers avant de satisfaire sa soif de voyages en partant pour l'Afrique. Il s'engage ensuite dans la RAF, expérience qu'il relate dans "Escadrille 80". Il est réformé en 1942, après la chute de son avion. Il se met alors à écrire. Attaché d'ambassade à Washington, il publie des recueils de nouvelles humoristiques et fantastiques pour adultes ("Bizarre ! Bizarre !" et "Kiss Kiss"). Mais ce sont ses contes pour enfants qui le rendent célèbre, notamment "James et la Grosse Pêche" et "Charlie et la chocolaterie".
"Le dragon" : Dans les ténèbres, au coeur d'une lande battue par les vents, deux chevaliers se préparent à combattre le dragon qui menace le château...
Ray Bradbury (1920-2012) est un écrivain américain. Attiré très tôt par la science-fiction et l'écriture, ce n'est que dans les années 1950 qu'il devient célèbre, grâce notamment aux "Chroniques martiennes" et à "Fahrenheit 451".
"La demeure d'Astérion" : Astérion vit seul dans une immense demeure labyrinthique et s'ennuie...
Jorge Luis Borges (1899-1986) est né à Buenos Aires. Elevé en partie en Europe, dans un milieu polyglotte, il maîtrise plusieurs langues européennes. Il traduit de grandes oeuvres, écrit des poèmes, des récits, sans compter ses nombreux articles de critique littéraire. Il acquiert une célébrité au-delà des frontières argentines. Alors qu'il est devenu aveugle, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale de Buenos Aires en 1955.
"Cauchemar en jaune" : Macabre cadeau d'anniversaire...
Fredric Brown (1906-1972) est un écrivain américain. Il exerce plusieurs petits métiers avant de pouvoir vivre tardivement de sa plume à la fin des années 1940. Auteur prolixe de romans policiers et de romans de science-fiction humoristiques, il déclarait pourtant détester écrire.
Mon avis :
Un florilège délicieux de nouvelles sensibles, émouvantes, troublantes, glaçantes ou démoniaques...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire