jeudi 10 novembre 2016

"Intégrale" (14 CD) de Juliette (Universal/Polydor)

Juliette Noureddine, communément appelée Juliette, d'origine kabyle, est née à Paris en 1962 et s'installe à Toulouse à l'âge de treize ans. Son père est saxophoniste à l'orchestre du Capitole de Toulouse. Elle baigne dans un univers musical, aux influences aussi variées que le jazz, la musique arabe, la chanson populaire et la musique classique. Aux études universitaires de musicologie et de lettres, elle préfère chanter dans les bars et les cabarets en interprétant Brel, Vian ou Piaf. 

En 1985, elle inaugure les Découvertes de Jeunes Talents du festival de Bourges. Le festival de Lormes et les Francofolies de La Rochelle l'accueilleront aussi en 2004. Très présente sur scène, et fan de Jean Guidoni, elle assure la première partie du chanteur en 1990 et rencontre à cette occasion Pierre Philippe, parolier du chanteur avec lequel elle continue de collaborer par la suite. Passionnée par la scène et le contact avec le public, entre 2005 et 2006, elle effectue de nombreuses tournées en France, au Canada et au Japon, et se produit sur différentes scènes de Paris. 

Eclectique et curieuse, Juliette expérimente la lecture de textes littéraires, écrit un livre, "Mensonges et autres confidences", et produit une émission sur France Musique intitulée "Juliette ou la clé des sons". Outre ses talents d'écrivain et d'animatrice, elle signe la mise en scène du spectacle de François Morel, "Un soir, des lions" au théâtre du Rond-Point à Paris. 

Artiste émouvante et drôle, Juliette explore toutes les émotions. En 2016, le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) a nommé Juliette Noureddine à la présidence de la commission du Fonds d'Aide au Jeu Vidéo. Elle vient également de faire la mise en scène du nouveau spectacle musical de François Morel "La vie (titre provisoire)", au théâtre du Rond-Point depuis le 4 octobre.

Mon avis :

Paroles, musique et interprétation jubilatoires !!! De la poésie pure ! De l'humour, de la fantaisie... A la fois joyeux et émouvant... Entre le romantisme fantastique du XIXème siècle et l'ambiance des cabarets et des cirques de la Belle Epoque... Un beau rayon de folie... Une "Intégrale" précieuse et gourmande de mots, de Lettres, de vin...

Juliette chante aussi Victor Hugo, Norge, Henri-Georges Clouzot, Robert Desnos, Baudelaire...

On pleure sur "Une lettre oubliée", duo avec le regretté Guillaume Depardieu, et on rit sur "Mémère dans les orties", duo avec son complice François Morel...

Un ravissement !!!

Ecoutez si vous le voulez "Rimes féminines"...
https://www.youtube.com/watch?v=oeR4YmZcSbQ

ou encore... "Le Diable dans la bouteille"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire