La circulation fourmillante des autoroutes
et la circulation silencieuse
des revenants.
Plus loin : les masques de la tragédie dans le vent
contraire
et le vacarme de la vitesse - plus loin :
l'assaut
où s'évaporent les derniers mots d'amour -
Tomas Tranströmer - "Sentiers", 1973
On marche longtemps et on écoute et on arrive au moment où les frontières s'ouvrent
ou plutôt
où tout devient frontière. Une place découverte plongée dans l'obscurité. Des gens sortent groupés des bâtiments faiblement éclairés tout autour. Une rumeur.
Tomas Tranströmer - "Baltiques", 1974
Tomas Tranströmer (1931-2015) est un poète suédois et lauréat du Prix Nobel de Littérature 2011.
"A travers ses images condensées, translucides, il nous donne un accès neuf à la réalité" avait expliqué le comité Nobel pour expliquer son choix.
Né en 1931 à Stockholm, Tomas Tranströmer a d'abord suivi une formation en psychologie qui l'a conduit à exercer toute sa vie en prison, auprès des handicapés, des toxicomanes. Parallèlement, il se fait connaître en Suède dès 1954, à l'âge de 23 ans, avec la parution d'un premier recueil de poèmes intitulé "17 poèmes". Ainsi commence une oeuvre assez limitée, un peu plus d'une dizaine de recueils à ce jour, traduite en près de soixante langues.
En France, son principal éditeur est Le Castor Astral. De "Prières laïques" en questionnements plus sombres, entre visions oniriques et sens aigu du réel, la nature y tient une place déterminante et à travers elle s'exprime une interrogation sur la place de l'individu dans le monde.
Homme discret, récompensé par de nombreux prix internationaux, il s'exprimait d'autant moins qu'il était partiellement paralysé et aphasique depuis 1990. Il vivait à Stockholm et passait une partie de son temps à écouter de la musique et à jouer du piano. Il a néanmoins publié deux nouveaux recueils depuis cet accident. Ont suivi, en 1996, la parution de ses oeuvres complètes "Baltiques ; La Gondole chagrin". "La Grande Enigme", recueil de quarante-cinq haïkus, est son dernier livre paru en 2004. Tomas Tranströmer est décédé en 2015 à l'âge de 83 ans.
Mon avis :
Entre terre et mer, entre ombres et lumières, le poète observe le monde, écoute, ressent, vit, vibre avec toute sa sensibilité, mais surtout avec toute son humilité face à une Nature indomptable.
Un ouvrage admirable !
Extraits :
Porté par l'obscurité.
Je croise une grande ombre
dans une paire d'yeux.
Vent immense et paisible
de la bibliothèque marine.
Où je peux reposer.
Renne en plein soleil.
Les mouches cousent et cousent encore
son ombre sur le sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire