dimanche 2 avril 2017

"Les égouts de Los Angeles" de Michael Connelly (Points)



Michael Connelly (droite)
et l'acteur Titus Welliver ("Bosch") à Los Angeles














Los Angeles (Etats-Unis)

"Le meilleur moyen pour moi, c'est de faire évoluer mes personnages dans un monde le plus réaliste possible : je veux que les rues soient vraies, les restaurants, les bars, mais aussi la bureaucratie, les mécanismes politiques, tout ce qui fait notre quotidien. Parce que cet univers sera réaliste, je pourrai donner une forme de réalité à mes personnages. Et Los Angeles est une ville qui permet cela : elle offre une vaste palette de mondes disparates - les plaines, les collines, l'océan, le désert... -, et cette géographie se retrouve dans sa diversité sociale. C'est un terreau impitoyable certes, mais surtout formidable pour un écrivain."
Michael Connelly


Michael Connelly est né en 1956 à Philadelphie (Etats-Unis). Lauréat du Prix Pulitzer comme chroniqueur judiciaire, il fait sensation avec "Les égouts de Los Angeles" (1992), où évolue son inspecteur Harry Bosch, souvent en conflit avec ses supérieurs dans sa recherche de la vérité. Les références à la peinture ou à la littérature - comme Edgar Allan Poe dans "Le Poète" (1996) - permettent à Connelly de transcender le roman noir. Il obtient divers prix aux Etats-Unis puis en France, dont le Grand Prix de littérature policière en 1999 pour "Créance de sang".

Le personnage de Hieronymus "Harry" Bosch est né en 1950. Homme taciturne, vétéran du Vietnam où il "nettoyait" les galeries souterraines creusées par les Vietcongs, Bosch a un fichu caractère, des amours compliquées, père d'une adolescente, Maddie, une passion pour le jazz, un penchant pour l'alcool et un prénom original : Hieronymus (Connelly s'est inspiré du peintre flamand Jheronimus Van Aken, dit Jérôme Bosch). Sa mère, prostituée, a été assassinée sur Hollywood Boulevard (hommage à James Ellroy). Son père, J. Michael Haller, est avocat, ainsi que son demi-frère, Mickey Haller, héros d'une autre série de Connelly ("La Défense Lincoln").

Connelly a créé d'autres séries, l'une autour de Terry McCaleb, agent du FBI, et l'autre autour du journaliste Jack McEvoy. Plusieurs de ces différents protagonistes sont parfois réunis dans une intrigue commune.

L'histoire :
Un dimanche matin, Harry Bosch est réveillé par le sergent de garde de la police de Los Angeles, district de Hollywood. Un cadavre a été découvert dans une canalisation près du barrage de Mulholland. Sur les lieux, à sa grande stupéfaction, Bosch reconnaît, grâce à son tatouage, un frère d'armes, un ancien du Vietnam, un "rat de tunnel" comme lui...

Mon avis :

Incontestablement, la Cité des Anges est le personnage principal des romans de Michael Connelly. C'est elle qui donne le ton et les sons. C'est elle qui décide de l'atmosphère, de l'ambiance. C'est elle qui fixe les humeurs, les odeurs, les couleurs. Perméables, les acteurs de l'histoire se fondent en elle et jouent leur partition à la perfection. Loin des paillettes et des lumières, Connelly nous montre la pauvreté et la noirceur de la ville, et pointe plus généralement les défaillances de la société américaine, sans pessimisme ni désespoir, mais avec réalisme. 

On suit avec avidité le cheminement de l'enquête menée tambour battant par un inspecteur Bosch déterminé, forte tête, mais diablement attachant. Ses façons de défier les règles et l'autorité ne le rendent que plus sympathique encore.

Un premier opus sans faille signé de celui qui est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands ténors du polar américain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire