dimanche 2 avril 2017

"Un dernier verre avant la guerre" de Dennis Lehane (Rivages/Noir)
















Boston (Etats-Unis)

Dennis Lehane, né en 1965 à Boston (Etats-Unis), étudie l'écriture en Floride, tout en multipliant les petits boulots. En 1994, il publie son premier roman, "Un dernier verre avant la guerre", début d'une série de six polars autour du duo d'enquêteurs Kenzie et Gennaro.

En 2001, il triomphe avec "Mystic River", dont l'adaptation au cinéma par Clint Eastwood raflera deux Oscars. En 2010, c'est Martin Scorsese qui porte à l'écran son "Shutter Island". Par ailleurs scénariste à succès pour la télévision ("The Wire", "Boardwalk Empire"...), Dennis Lehane boucle avec "Ce monde disparu" une trilogie policière sur fond historique.

L'histoire :
Le détective Patrick Kenzie a rendez-vous au bar du Ritz-Carlton de Boston avec trois politiciens, dont les sénateurs Sterling Mulkern et Brian Paulson. Ces derniers l'engagent pour retrouver Jenna Angeline, 41 ans, femme de ménage noire au service des deux élus, disparue depuis neuf jours, et, avec elle, des documents importants concernant un projet de loi dont ils taisent l'objet. A son bureau, le clocher de l'église Saint-Barthélémy (un accord avec le pasteur), Patrick rejoint son associée et amie d'enfance, Angela Gennaro, et lui décrit leur nouvelle mission. La perspective d'évoluer dans le milieu de la politique ne les enchante guère...

Mon avis :
Une chose est sûre : sous la plume de Dennis Lehane, ça déménage à Boston ! En compagnie de ses deux enquêteurs, nous traversons toute la ville de part en part. Des quartiers blancs aux quartiers noirs, des quartiers riches aux quartiers pauvres, aucun d'eux n'est épargné. La violence, quelle que soit sa forme, règne partout. Les scènes de guerres urbaines sont spectaculaires, très cinématographiques. Les politiciens corrompus et le racisme sont les deux fils conducteurs de ce roman captivant. Pouvoir, argent, sexe, drogue, guerres de gangs... toutes les ficelles d'un bon polar sont présentes. Mais Lehane est brillant ! Il gratte bien au-delà. Ses interrogations sur la démocratie sont particulièrement intéressantes, et les réponses complexes et incertaines. De même que sa question "qui sont les véritables héros de notre monde ?" nous invite à une réflexion à la fois idéologique et philosophique.

Du très très bon niveau !

Clin d'oeil :
Ce n'est pas une "fake news" ! Donald Trump se cache quelque part dans une des pages du livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire