dimanche 2 avril 2017

"Maigret tend un piège" et "Maigret et les braves gens" de Georges Simenon (Livre de Poche)















Paris (France)

Georges Simenon est un écrivain belge de langue française (Liège 1903 - Lausanne 1989). Il rénova le genre du roman policier par son sens de l'analyse psychologique et par la restitution à la fois réaliste et poétique de l'atmosphère d'une ville ou d'un milieu social. Il est le créateur du personnage du commissaire Maigret, qui lui valut une renommée internationale.

Parmi les enquêtes du commissaire Maigret, que Simenon écrit entre 1930 et 1972, soixante-trois sur soixante-quinze, et dix-huit nouvelles sur vingt-huit ont Paris pour cadre principal ou secondaire. Maigret habite au 132, Boulevard Richard Lenoir dans le XIème et il travaille au célèbre 36, Quai des Orfèvres dans le Ier arrondissement. Il aime les espaces urbains : la ville, son vacarme, les brasseries, les terrasses des cafés, la plate-forme d'un autobus, un banc dans un square...


"Maigret tend un piège"

"Je ne pensais pas qu'il était possible d'être à la fois aussi populaire et aussi bon"
Henry Miller à propos de Georges Simenon

L'histoire :
Un vendredi soir, lors d'un dîner chez leurs amis, le docteur Pardon et son épouse, Monsieur et Madame Maigret font la connaissance du couple Tissot. La discussion entre le commissaire Maigret et le professeur Tissot, directeur de l'Asile Sainte-Anne, est passionnante et passionnée. En six mois, cinq femmes ont été assassinées dans les rues de Montmartre, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. La police n'a aucun indice, aucune piste, et la presse en fait ses choux gras. Le commissaire et le psychiatre revoient ensemble chaque détail de l'affaire, partagent leurs expériences professionnelles et leurs points de vue personnels. A l'issue de la soirée, Maigret a une idée. Quelques jours plus tard, un 4 août caniculaire, au Quai des Orfèvres, il met en place un piège, avec, à leur insu, la complicité des journalistes avides de la moindre information. Le but est d'atteindre l'orgueil du criminel et de le pousser à commettre l'erreur fatale...

Mon avis :
On partage l'intérêt de Maigret (Simenon) pour la psychologie et la psychiatrie, et sa volonté de comprendre le mécanisme mental de son suspect et de ses proches. 

Un régal !

A voir :
"Maigret" - Série créee par Stewart Harcourt d'après les romans de Georges Simenon avec Rowan Atkinson.
"Maigret tend un piège" - Episode réalisé par Ashley Pearce (2016) avec l'excellente Fiona Shaw (Tante Pétunia dans "Harry Potter").

Nous revisitons bien les romans d'Agatha Christie. Pourquoi nos voisins d'Outre-Manche ne s'empareraient-ils pas de notre Maigret national ? Un Paris très esthétique, très fantasmé, très "carte postale", pour un Maigret très britannique. Interprétation étonnante, surprenante et convaincante de Rowan Atkinson, aux antipodes de "Mr Bean". La psychologie des personnages est parfaitement rendue. Certains téléspectateurs attentifs noteront quelques anachronismes ou quelques inexactitudes sur Paris. Néanmoins, l'ensemble se regarde avec plaisir.


"Maigret et les braves gens"

"Rien ne vaut l'hiver en compagnie d'un tonnelet de cognac et des oeuvres complètes de Simenon"
Luis Sepulveda

L'histoire :
Quelques jours à peine après son retour de vacances, le commissaire Maigret est réveillé en pleine nuit par son confrère, le commissaire Saint-Hubert. Un homme, René Josselin, a été tué par balles dans son appartement de la rue Notre-Dame-des-Champs à Montparnasse. La victime et sa famille sont, selon toute apparence, de braves gens. Le malaise de Maigret n'en est que plus vif...

Mon avis :
Maigret est à la peine dans cette enquête. Dans l'entourage de la victime, il ne découvre que de braves personnes, au quotidien ordinaire, et dont les histoires simples ne mènent à aucune piste. C'est par son approche humaine et psychologique qu'il va mettre à jour la faille, sans toutefois manquer de s'interroger sur toute l'ambiguïté de la culpabilité et de l'innocence dans ce cas précis. Simenon démontre une fois encore - si tant est que cela fusse nécessaire - ses réelles qualités littéraires. Sans cesse il puise en l'humanité ce qu'elle a de pire et de meilleur.

Un écrivain incontournable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire