mardi 2 mai 2017

"Le pigeon" de Patrick Süskind (Livre de Poche)

Patrick Süskind est un écrivain allemand né à Ambach (Bavière) en 1949. Ses antihéros peu sociables reflètent son propre retrait dans l'espace privé : un appartement insonorisé pour l'interprète antiwagnérien de la pièce "La contrebasse" (1981), une mansarde pour l'humble locataire aux prises avec une palombe dans "Le pigeon" (1987), la cime des arbres pour le vieillard farouche de "L'histoire de Monsieur Sommer" (1991), une caverne pour Grenouille, le génie monstrueux du best-seller mondial "Le parfum" (1985), fable olfactive dans le Paris du XVIIIème siècle. Conjuguant qualité et succès public, Süskind écrit aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma.

L'histoire :
Jonathan Noël est un enfant de parents déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, et recueilli par un oncle agriculteur dans le sud de la France. Jeune homme, Jonathan s'engage dans l'armée et il est envoyé deux ans en Indochine où il est blessé. A son retour en France, son oncle le marie à une jeune fille qu'il n'a jamais vue. Quatre mois plus tard, naît un petit garçon dont, bien évidemment, il n'est pas le père, et la jeune maman s'envole dans d'autres bras. Trahi, en colère, Jonathan se promet de ne plus jamais se fier aux humains. Il décide de quitter la campagne et de monter à Paris où il vivra seul et heureux. Jusqu'à ce terrible jour d'août 1984...

Mon avis :
Un conte plein d'humour, de tendresse et de poésie sur la peur panique d'un brave homme solitaire et sans histoires face à un pigeon. Cette soudaine phobie révélera surtout à ce quinquagénaire son angoisse de la vieillesse et de la mort.

Un texte délicieux tout en finesse et en subtilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire