mardi 1 août 2017

"Cinq Nouvelles sur la cruauté ordinaire" - Andrée Chedid, Didier Daeninckx, Thierry Jonquet, J.M.G. Le Clézio, Annie Saumont (Flammarion)


Andrée Chedid (1920, Caire, Egypte - 2011, Paris) est une femme de lettres et poétesse française d'origine syro-libanaise.

Didier Daeninckx est un écrivain français né en 1949. Il est auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais. Issu d'une famille modeste, il prend le parti d'orienter son oeuvre vers la critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment, et d'autres d'un passé parfois oublié. Depuis 1990, il se définit comme communiste libertaire.

Thierry Jonquet (1954-2009) est un écrivain français, auteur de polars contemporains, des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale.

Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature de J.M.G. Le Clézio, né en 1940 à Nice, est un écrivain de langue française, comme il se définit lui-même, de nationalités française et mauricienne. Le Prix Nobel de Littérature lui est décerné en 2008 en tant qu'"écrivain de nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante."

Annie Saumont (1927-2017) est une femme de lettres et traductrice française, auteur de nombreuses nouvelles.

*

➤ "La Ronde" de J.M.G. Le Clézio

"Les deux jeunes filles ont décidé de se rencontrer là, à l'endroit où la rue de la Liberté s'élargit pour former une petite place. Elles ont décidé de se rencontrer à une heure, parce que l'école de sténo commence à deux heures, et que ça leur laissait tout le temps nécessaire. Et puis, même si elles arrivaient en retard ? Et quand bien même elles seraient renvoyées de l'école, qu'est-ce que ça peut faire ?"

Deux amies se fixent un rendez-vous à 13 heures. Elles ont un projet en tête. Mais elles ignorent encore que cette rencontre scellera à jamais leur destin...

➤ "Toute une année au soleil" de Didier Daeninckx

"Le chien s'était habitué en moins d'une semaine. Après dix années passées à étouffer ses cris dans cet appartement de banlieue aux cloisons de papier mâché, il donnait libre cours à ses instincts et hurlait en écho aux autres chiens des fermes voisines saluant l'apparition de la lune."

Pour Josette et Pierre, cette maison en Ardèche devait être le paradis de leur retraite...

➤ "L'après-midi du majordome" d'Andrée Chedid

"Harvey, vous m'accompagnez ?" appela la voix venue du jardin.
Le majordome fit semblant de ne pas entendre et se tourna vers Mme la baronne, dans l'espoir que celle-ci trouverait rapidement quelque motif pour le retenir au château.

Un vieux majordome, au service d'une famille depuis plusieurs décennies, est contraint par sa fonction d'accepter une proposition, un honneur que lui fait le jeune baron, mais auquel il aurait préféré se soustraire...

➤ "Le témoin" de Thierry Jonquet

"Moi, faut pas venir me prendre la tête, parce que j'ai rien fait ! Rien ! J'lai signé, le papier que les keufs ils ont tapé à la machine, au commissariat ! Ben, c'est tout écrit dedans, j'ai rien fait, j'suis que témoin. Faut pas me faire un plan galère ! J'suis clean. Tout le monde dans la cité pourra vous le dire. Le premier qui baverait, qui dirait le contraire, de toute façon..."

Témoin d'un fait divers horrible et coupable de silence...

➤ "La plage" d'Annie Saumont

Elle marche sur le sable.
Le sable est gris la mer est blanche et grise. La plage immense.
Elle marche. Une fille en maillot de bain portant sous le bras sa planche de surf. Ciel blanc. Un soleil blanc que voile une buée légère.

Une plage où rien ne bouge... où rien ne doit bouger...

*

Frissons et sueurs froides garantis !!!

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire