mardi 1 août 2017

"L'enfant qui" de Jeanne Benameur (Actes Sud)


Jeanne Benameur :
Née en 1952 à Ain M'Lila, en Algérie, d'un père tunisien et d'une mère italienne, elle a cinq ans et demi quand elle arrive à La Rochelle où elle habite toujours. Professeur de Lettres à Mauzé sur le Mignon (Deux-Sèvres) puis en région parisienne, elle vit de son écriture depuis 2001. Elle a été directrice de collection aux éditions Actes Sud Junior et aux éditions Thierry Magnier jusqu'en 2013. Le thème central de son oeuvre est la relation à l'autre et le rôle du livre dans l'ouverture au monde.

Jeanne Benameur est l'auteur de "Laver les ombres", "Les Reliques", "Ca t'apprendra à vivre", "Les Insurrections singulières", "Profanes", "Pas assez pour faire une femme" et "Otages intimes" (Actes Sud).

Elle est également la marraine de la Librairie Les Rebelles Ordinaires, à La Rochelle (9 bis, Rue des trois fuseaux), inaugurée en juin dernier.

L'histoire :

Trois êtres sont au coeur d'un silence assourdissant et douloureux. Le silence de la campagne et de la forêt. Le silence de l'abandon. Le silence du chagrin. Le silence des colères intérieures. Le silence de la mort. 

Un enfant, différent des autres, en compagnie d'un chien mystérieux, suit un chemin dans un bois. En communion avec le minéral et le végétal, il part à la rencontre de sa mère disparue.

Au café du village, son père noie son sentiment de culpabilité de n'avoir su aimer ni retenir cette vagabonde à la longue jupe rouge fanée, la mère de son enfant. Son souvenir le broie toujours de désir.

La grand-mère, quant à elle, décide avec courage que ses blessures passées, et dont elle souffre encore aujourd'hui, se mueront en force pour cet enfant qu'elle protège et qu'elle chérit.

Et au bout du voyage, l'océan...

Mon avis :
Un roman court admirable, poétique et onirique, qui aborde avec pudeur et sensibilité ce sujet grave de l'enfance, du deuil, de l'absence.

Un texte pur et merveilleux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire