samedi 3 février 2018

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (De Fallois/Poche)

Grand Prix du roman de l'Académie française 2012
Prix Goncourt des lycéens 2012


Ce roman est en cours d'adaptation pour le petit écran par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud ("Le Nom de la Rose", "L'ours", "Sept ans au Tibet"). L'acteur Patrick Dempsey ("Grey's Anatomy") endossera le rôle de Harry Quebert. La diffusion de la série, composée de dix épisodes, est prévue sur TF1 en 2018.


Joël Dicker est un écrivain suisse, de langue française, né à Genève en 1985 d'une mère libraire et d'un père professeur de français, une famille à la fois originaire de France et de Russie. Passionné d'écriture dès l'enfance, il fonde "La gazette des animaux" à l'âge de dix ans et publie une première nouvelle très remarquée, "Le Tigre", à vingt-cinq ans. En 2009, il finit son premier roman, "Les derniers jours de nos pères", sur l'histoire méconnue du SOE, une branche des services secrets britanniques qui a formé des résistants français durant la Seconde Guerre mondiale. L'année suivante, en 2010, il est diplômé en droit à l'université de Genève et son premier roman est récompensé du Prix des écrivains genevois. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", son deuxième roman, se situe aux Etats-Unis que l'écrivain connait bien puisqu'il passe tous ses étés dans le Maine, en Nouvelle-Angleterre. En 2015 paraît "Le Livre des Baltimore" (De Fallois), une suite de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" bien que les deux ouvrages peuvent se lire indépendamment.

La sortie du quatrième roman de Joël Dicker, "La disparition de Stéphanie Mailer" (De Fallois), est annoncée pour le 7 mars 2018.

*

L'histoire :

30 août 1975
Nola Kellergan, une adolescente de quinze ans, disparaît à Aurora, New Hampshire.

10 février 2008
Marcus Goldman arrive à Aurora, invité par son ami et mentor, Harry Quebert, dans sa belle propriété de Goose Cove, au bord de la mer, un magnifique endroit aux allures de carte postale.

Marcus est un jeune écrivain. Son premier roman, publié en 2006, est devenu immédiatement un best-seller et a fait de lui un homme riche et célèbre. Mais depuis ce succès, il est à la peine. Pressé par son agent, lui-même pressé par la maison d'édition, il n'a aucune inspiration pour son second livre et le contrat avec son éditeur expire en juin. Désespéré, il appelle son meilleur ami, Harry Quebert, écrivain éminemment respecté et son ancien professeur de littérature à l'université de Burrows (Massachusetts). Confiant du don remarquable de son élève, Quebert propose à Marcus de passer quelques semaines à Goose Cove où ils travailleront ensemble son manuscrit.

Un jour, seul à la maison pendant que son ami donne cours à l'université, Marcus butine dans la bibliothèque et découvre par hasard, dans des documents privés qu'il n'aurait sans doute pas dû lire, qu'au milieu des années 1970, son mentor a eu une liaison, tenue secrète, et pour cause : le professeur avait alors trente-quatre ans et la jeune fille, Nola Kellergan, seulement quinze. Quebert lui avouera qu'ils étaient très amoureux, que son roman, "Les origines du mal", un chef-d'oeuvre qui fait aujourd'hui référence, a été écrit pour Nola et qu'ils allaient fuir ensemble au moment de sa disparition à laquelle il n'est en rien lié. Marcus n'a aucune raison de douter de son ami. A la fin du mois de mars, il retourne à New York sans la moindre ébauche d'une histoire.

12 juin 2008
Toujours atteint du syndrome de la feuille blanche, Marcus est prêt à jeter l'éponge sur sa carrière d'écrivain lorsqu'un terrible fait divers enfièvre tous les médias. Des ossements humains ont été retrouvés dans le jardin de la propriété de Harry Quebert...

*

Mon avis :

On commence et... 850 pages plus tard, on regrette que ce soit déjà fini ! Ce roman, foisonnant de rebondissements, de coups de théâtre et d'autres belles surprises, est bien plus qu'un thriller au suspense intense. C'est aussi une réflexion sur les écrivains et le travail d'écriture, sur la littérature, sur la transmission, sur la nécessité des échecs et la perversité du succès, sur l'imposture, sur la justice, sur l'Amérique à l'aube d'une élection présidentielle historique... Bien entendu, on ne pourra s'empêcher de comparer le personnage de Nola a un certaine "Lolita". Joël Dicker rend aussi un hommage, qu'il ne dissimule pas, à un auteur qu'il admire, Philip Roth.

Une écriture vivante, excitante, pour un livre qu'il est intéressant de lire avec du recul, bien après tout le barnum des prix littéraires de 2012, l'emballement médiatique, et des critiques qui n'ont pas toujours été tendres, à l'époque, avec ce jeune auteur helvète, dont l'histoire a pourtant conquis conjointement les Académiciens, les lycéens et un large public.

Vous l'aurez deviné : mon coup de coeur !!!


A écouter :
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" - France Culture
Feuilleton radiophonique en 10 épisodes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire