Lewis Shiner est né en 1950 aux Etats-Unis, dans l'Oregon. Il vit à Durham, en Caroline du Nord. Il a été ouvrier dans le bâtiment, musicien de rock et informaticien avant de se consacrer à l'écriture. Après "Fugues" (Denoël, 2000) et "En des cités désertes" (Denoël, 2001), "Les péchés de nos pères" (Sonatine, 2011) est son troisième ouvrage traduit en français. Il a été élu meilleur livre de l'année par le "Los Angeles Times".
L'histoire :
Octobre 2004
Alors qu'au centre médical VA de Durham (Caroline du Nord) son père s'éteint lentement d'un cancer des poumons, Michael quitte l'hôtel qu'il partage avec sa mère, et réserve un autre hébergement, distant de l'hôpital, où il pourra travailler plus librement. Derrière les vitres du taxi, il découvre une ville qu'il ne connait pas mais où ses parents se sont mariés, où il est né, où son père a débuté sa carrière dans le bâtiment et a choisi aujourd'hui de mourir. Lorsqu'il traverse Hayti, quartier noir autrefois très prospère dont il ne reste plus que l'église Saint-Joseph, un détail attire son attention. Dessinateur de bandes dessinées, Michael a déjà vu ce motif dans une série d'albums auxquels il a participé et qui évoquaient le vaudou. Au sommet du clocher de l'église, on ne distingue non pas une croix mais un vévé, symbole d'un dieu vaudou. Son ami Roger, scénariste, saura lui en expliquer la signification.
Installé dans sa nouvelle chambre d'hôtel, Michael ne pense plus au vévé. Autre chose le préoccupe. Du plus loin qu'il se souvienne, il a toujours été convaincu que son père lui cachait un secret lié à sa naissance. Le vieil homme ne sera plus en mesure, à présent, de le révéler. Le temps est venu pour Michael, à trente-cinq ans, de trouver enfin des réponses à ses questions. Pour commencer son enquête, il ne dispose que de deux noms. Le premier est celui d'un cousin éloigné de sa mère, Greg Vaughan, qui vit encore en Caroline du Nord...
Mon avis :
Ce roman noir passionnant est construit autour de la quête d'identité d'un homme et son urgence à connaître la vérité sur ses origines avant le décès imminent de son père. Les investigations du héros l'amènent à traverser une page de l'Histoire américaine, des années 1960 à nos jours. Une sinistre page qui n'est toujours pas tournée, celle du racisme, de la discrimination, de la haine raciale, et les troubles et les violences qui en découlent. Inspirée de nombreux faits et lieux réels, cette peinture romanesque d'une époque est totalement addictive, documentée, mais surtout intense et poignante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire