samedi 3 février 2018

"Psychiko" de Paul Nirvanas (10/18)

Paul Nirvanas est un des nombreux pseudonymes de l'écrivain grec Pétros K. Apostolidis (1866-1937). Médecin dans la marine de guerre hellénique puis journaliste et homme de lettres, tout à la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste, chroniqueur et traducteur, Paul Nirvanas a aussi vulgarisé en Grèce la philosophie de Friedrich Nietzsche et a travaillé en tant que scénariste pour le jeune cinéma de son pays.

Paru en 1928 sous forme de feuilleton, "Psychiko", considéré comme le premier polar grec, met en place une mécanique infernale, où une police apathique affronte un faux coupable en quête de gloire.

L'histoire :
Une jeune femme a été assassinée à l'arme blanche à Psychiko, un quartier d'Athènes. Un mois plus tard, la victime n'a toujours pas été identifiée, la police n'a aucune piste et la presse ne s'intéresse plus à l'affaire. C'est alors que Nikos Mochanthis, riche héritier en mal de notoriété, décide de mettre son plan à exécution. Nourri aux romans populaires, policiers ou d'épouvante, il veut lui aussi être le héros d'une histoire romanesque et voir sa photographie à la une des journaux. Comme s'il s'agissait d'une expérience amusante ou d'une farce originale, il va bientôt se faire passer pour le meurtrier de la jeune inconnue de Psychiko...

Mon avis :
Ce texte est incroyablement moderne et visionnaire. Paru en 1928, il annonce l'ampleur que va prendre la presse à scandale au cours des décennies à venir et souligne la fascination toujours vive du public pour les faits divers sordides. Nikos Molochanthis est un jeune homme naïf et rêveur, prêt à tout pour son "quart d'heure warholien". Mais très vite il se trouve pris dans les mailles de son propre jeu, enfermé derrière les barreaux et prisonnier de son mensonge.

Un roman à suspense très agréable, fluide, ponctué d'humour caustique et d'ironie, et qui donne à réfléchir. Une très heureuse découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire